Actualités

5e édition du tour de France républicain : nos 100 collégiens de retour !

 
 
5e édition du tour de France républicain : nos 100 collégiens de retour !

[ En images ] Rencontre avec le président de la République, coupe du monde dans les jardins de l'Élysée, visite de l'Assemblée nationale... Un séjour riche en émotions pour ces jeunes marseillais.

C'est un tour de France... mais sans vélos, sans côtes

Cette année encore, le tour de France républicain  a permis à des collégiens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville de découvrir la citoyenneté et la diversité culturelle de manière concrète à travers les lieux, les personnalités qui font vivre la citoyenneté et la culture au quotidien : élus, journalistes, acteurs de la vie culturelle…

Ce projet est une collaboration étroite entre les services de l’Éducation Nationale, de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et de la Ligue de l’Enseignement.

Un séjour, trois objectifs

   
  1. Comprendre les Institutions Européenne et de la République Française : visite des lieux, échange avec les différents acteurs, pour mieux comprendre son rôle de citoyen et apprendre à se positionner dans la société française.
  2. Comprendre la diversité et la richesse de la culture qui nous lie : à travers les visites des lieux culturels et des rencontres au cours de ces visites.
  3. Développer la notion de vivre ensemble : vivre une expérience collective, encadrée par les animateurs de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, qui font de cette notion un élément phare de ce séjour.
 
AP64
 

Plus d'images sur le Facebook de @laligue13 .