COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

 
 
COVID-19 :  Informations, recommandations & mesures sanitaires

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

I. Le 16 mars 2020, le Président de la République prend des mesures pour réduire les contacts et déplacements

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible.
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés.
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé.
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières.
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
  • Se déplacer pour une convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Édouard Philippe a précisé les conditions de sortie « pour prendre l’air ». C’est désormais SEUL, pour UNE heure maximum, et à UN kilomètre maximum du domicile.

Par ailleurs, il faut inscrire sur le formulaire l’heure de sortie et ne pas oublier d’avoir sur soi des papiers d’identité.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée. Les personnes qui se déplacent sans attestation dérogatoire ou avec une attestation incomplète risquent une amende de 135 euros. Si cette infraction se répète dans les quinze jours, l’amende passe à 200 euros. 

II. Les gestes barrières

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMUService d'aide médicale urgente- Centre 15.

Capture d’écran 2020-04-01 à 12.39.15

III. L'attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Attestation de déplacement dérogatoire.

  • > attestation de déplacement dérogatoire du 23 mars 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

  • > attestation de déplacement dérogatoire du 23 mars 2020 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Justificatif de déplacement professionnel.

  • > justificatif de déplacement professionnel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

  • > justificatif de déplacement professionnel - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

The exemption for critical travel in English.

  • > The exemption for critical travel 23 mars 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

  • > The exemption for critical travel 23 mars 2020 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Attestation en langues étrangères sur

Orange Food Blogger Portfolio Website (1)

IV. Mesures gouvernementales

Captura de pantalla 2020-03-23 a las 11.29.33

 ο Mobilisation générale 

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du Covid-19 en France, le gouvernement lance un appel à la mobilisation citoyenne. 

jeveuxaider.gouv.fr est une plate-forme permettant à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise. Pour en savoir plus, cliquez sur Covid-19 : une plateforme pour apporter votre aide pendant l'épidémie .

Covid-19 (3)

ο Aide aux entreprises

Covid-19 (2)

 ο Aide aux victimes de violences conjugales

Les acteurs de la justice et de l’aide aux victimes mobilisés pour traiter prioritairement ces violences et protéger les victimes. Plus d’infos sur le site justice.gouv.fr   .

Covid-19

 ο Aide aux sans-abri

Suite aux mesures de confinement annoncés par le gouvernement au regard du contexte sanitaire actuel lié au Coronavirus, les services de l’Etat se sont immédiatement saisis de la situation des personnes sans abri en lien avec le champ associatif du secteur social très mobilisé pour accompagner ces personnes. Pour plus d'infos cliquez sur les services de l'État pleinement mobilisés pour les personnes sans-abri .

Covid-19 et les déchets

 ο Covid-19 et les déchets 

Déchets : Appel au civisme et aux bonnes pratiques pendant la période de confinement COVID 19. Ouvrez Covid-19 : la gestion des déchets .

Covid-19-attention-aux-actes-malveillants-sur-internet_medium

 ο Anarques au Covid-19

Rumeurs, désinformation ou manipulations d’images : la vérité ne sort pas toujours de la bouche d’Internet et des réseaux sociaux, ouvrez Covid-19 : attention aux actes malveillants sur internet .

Covid-19 (1)

 ο Continuité de service et maintien de l'activité économique: les consignes pour la livraison de colis

Vous pouvez recourir à des services de livraison à domicile en toute sérénité face aux enjeux sanitaires. Ouvrez  Précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis .

ο La vie quotidienne

Stade 3 du plan d'action

Concernant les fermetures établissements (tous les arrêtés sont disponibles en fin d'article)

Le Premier Ministre a annoncé, ce 14 mars 2020, le passage au stade 3 du plan d’action gouvernemental. Il en découle plusieurs mesures d’adaptation définies à l’échelle nationale.

L’observation des règles de distance étant particulièrement difficile au sein de certains établissements recevant du public, il y a lieu de fermer ceux qui ne sont pas indispensables à la vie de la Nation tels que les cinémas, bars ou discothèques.
Il en va de même des commerces à l’exception de ceux présentant un caractère indispensable comme les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse.

Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Les rassemblements, réunions, activités et accueils qui ne sont pas interdits en vertu de l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l’article GN1 de l’arrêté du 25 juin 1980 figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020 et pourra être reconduit :

  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (par exemple, les cinémas) ;
  • Centres commerciaux et commerces autres que ceux autorisés à rester ouverts ;
  • Restaurants et débits de boissons ;
  • Salles de danse et salles de jeux ;
  • Bibliothèques, centres de documentation ;
  • Salles d'expositions ;
  • Etablissements sportifs couverts ;
  • Musées.

Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Les commerces qui ne peuvent plus accueillir de clients peuvent maintenir leurs activités de livraison et de retrait de commandes.

Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion de plus de 20 personnes en leur sein est interdit jusqu’au 15 avril 2020, à l’exception des cérémonies funéraires.

  • Par ailleurs, les navires de croisière et navires à passagers transportant plus de 100 passagers ont interdiction de faire escale en Corse, et ont interdiction de faire escale ou de mouiller dans les eaux intérieures et territoriales des départements et régions d'outre-mer, ainsi que de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, et Wallis-et-Futuna, sauf dérogation accordée par le représentant de l'Etat compétent pour ces mêmes collectivités.
  • Les marchés ouverts sont désormais interdits. « Il sera permis aux préfets, sur avis des maires, de déroger à cette interdiction. Nous avons décidé de durcir les sanctions contre ceux qui ne respectent pas les règles. Il ne faut pas plaisanter avec ces règles de sécurité » a déclaré le Premier ministre.  

Concernant les rassemblements, réunions, activités
Tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, est interdit sur le territoire.
Les rassemblements, réunions ou activités indispensables à la continuité de la vie de la Nation peuvent être maintenus à titre dérogatoire par le représentant de l’État dans le département, par des mesures réglementaires ou individuelles, sauf lorsque les circonstances locales s’y opposent.

Concernant les examens nationaux et concours
Le ministère de l’éducation nationale annonce que les examens nationaux et concours prévus jusqu’au 5 avril sont reportés.
Les épreuves du code de la route et du permis de conduire sont également interrompues jusqu’à nouvel ordre.

Concernant les espaces de pratique du sport
Plus aucun rassemblement n’est autorisé (même au-dessous de 100 personnes).
Les activités sportives d’accueil collectif ne sont plus autorisées.
Les activités des établissements d’activités physiques et sportives, y compris celles des salles de sport sont suspendues.

Concernant les ordonnances médicales à reconduire
L’arrêté du ministre de la santé du 14 mars 2020, paru au Journal officiel du 15 mars 2020, autorise la prolongation exceptionnelle des ordonnances pour les traitements chroniques.

V. Les bases d’information et foires aux questions disponibles

  • Mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire. Ouvrez l’article Questions/réponse

Dossier liés: les arrêtés et décrets relatifs aux établissements

> Arrêté du 14 mars 2020 portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Arrêté du 16 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Arrêté du 17 mars 2020 completant l’arrete du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives a la lutte contre la propagation du virus covid 19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Décret no 2020 263 du 17 mars 2020 relatif à l’entrée en vigueur immédiate d’un arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> arrêté du 19 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives a la lutte contre la propagation du COVID 19 - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> decret_no_2020-279_du_19_mars_2020_modifiant_le_decret_no_2020-260_du_16_mars_2020_portant_reglementation_des_deplacements_dans (1) - format : ZIP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

 
 
 

Documents listés dans l’article :