A la Une

Fos-Etang de Berre : présentation des avancées du plan d'action santé-environnement

 
 
Fos-Etang de Berre : présentation des avancées du plan d'action santé-environnement

Index d'articles

  1. Fos-Etang de Berre : présentation des avancées du plan d'action santé-environnement
  2. Présentations de la DREAL
  3. Présentation de l’ARS
  4. Présentation de la DDPP
  5. Présentation d’Atmosud
  6. Présentation de l’aéroport Marseille - Provence
  7. Présentation du SPPPI

Jean-Marc SENATEUR, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres a réuni les acteurs du territoire Fos – Étang de Berre, le jeudi 28 mars 2019, pour faire un point d’étape sur les avancées du plan d’action santé-environnement local.

En 2018, plusieurs temps d’échanges entre les acteurs du territoire et les représentants de l’État avaient déjà eu lieu sur ces sujets prioritaires. Parmi eux, en juin dernier, la restitution du rapport du conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) qui encourageait les pouvoirs publics à poursuivre leurs efforts en matière de réduction des émissions polluantes, à proposer un programme territorial en santé environnement sur un diagnostic partagé par tous les acteurs, à améliorer l’information du public et à mettre en place un dispositif de concertation renforcée sur les questions sanitaires et environnementales.

Dans ce cadre, l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé), les services de l’État, AtmoSud et l’aéroport Marseille Provence (AMP) ont présenté les actions mises en place pour améliorer l’information des populations et mieux répondre aux problématiques rencontrées dans la zone Fos – Étang de Berre.

Chaque présentation a donné lieu à un temps d’échanges avec la salle.

Lors de cette réunion, le secrétariat permanent pour la Prévention des pollutions et des risques industriels (SPPPISecrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) a également présenté le projet REPONSES qui a pour objectif d’offrir une information centralisée, indépendante, accessible à tous et fiable au sujet de la situation environnementale et sanitaire de la zone Fos – Etang de Berre. Dans ce cadre, une large concertation avec les parties prenantes et les citoyens sera mise en œuvre avant l’été.

Le plan d’action santé-environnement de l’État sera enrichi par les résultats de la concertation du projet REPONSES qui collectera les attentes des citoyens et des acteurs locaux. Associé aux actions des autres acteurs territoriaux (collectivités, industriels, associations,..), ce plan d’action a pour vocation l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé des usagers de la zone Fos – Etang de Berre.

Retrouvez les différentes présentations en suivant l'index à droite.

Voir le communiqué de presse :

> CP_présentation_des_avancées_du_plan_santé_environnement_zone_etang_de_berre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb