Fos-Etang de Berre : présentation des avancées du plan d'action santé-environnement

Présentation du SPPPI

 
 

Index d'articles

  1. Fos-Etang de Berre : présentation des avancées du plan d'action santé-environnement
  2. Présentations de la DREAL
  3. Présentation de l’ARS
  4. Présentation de la DDPP
  5. Présentation d’Atmosud
  6. Présentation de l’aéroport Marseille - Provence
  7. Présentation du SPPPI

Élément central dans la construction du plan d’action, le projet REPONSES – soutenu par l’État, les collectivités, les associations, les industriels, les salariés, mais aussi les experts locaux des sujets sanitaires et environnementaux – a pour objectif d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux attentes des populations de l’arrondissement d’Istres sur les questions de Santé-Environnement.

Pour cela, le secrétariat permanent pour la Prévention des pollutions et des risques industriels (SPPPI) va instaurer un dialogue constructif, au travers d’une large concertation, entre les parties prenantes dont les habitants des 21 communes du pourtour de l’Etang-de-Berre et impulser de nouvelles actions à mettre en place pour réduire les émissions, mieux réglementer, améliorer l’offre de soin, mieux communiquer, etc. Le S3PI a pour rôle de piloter et coordonner la démarche.

La plateforme mise en ligne sur le site du SPPPI dans le cadre de REPONSES offrira, d’une part, une information centralisée, indépendante, accessible à tous et fiable au sujet de la situation environnementale et sanitaire de la zone Fos – Etang de Berre et d’autre part, une vue d’ensemble sur les actions en cours pour l’améliorer.

Décloisonnant, collégial et inédit, ce projet est financé à parts égales entre l’État, les collectivités et les industriels. La phase de concertation débutera au printemps 2019 et prendra plusieurs formes (micro trottoirs, ateliers avec des associations, forums ouverts, registre dans les mairies, mailing et formulaire en ligne).

Le plan d’action santé-environnement de l’État sera enrichi par les résultats de la concertation du projet REPONSES qui collectera les attentes des citoyens et des acteurs locaux. Associé aux initiatives des autres acteurs territoriaux (collectivités, industriels, associations,..), ce plan d’action a pour vocation l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé des usagers de la zone Fos – Etang de Berre.

> Présentation S3PI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,96 Mb