A la Une

La fête de l’Aïd El Kébir sera célébrée ces 21, 22 et 23 août 2018

 
 
La fête de l’Aïd El Kébir sera célébrée ces 21, 22 et 23 août 2018

L’Aïd El Kébir (ou Aïd al Adha) débutera ce 21 août. Cette année, 9 sites sont habilités à pouvoir abattre et commercialiser du mouton et autre animal d’élevage dans les Bouches-du-Rhône.

L’Aïd El Kébir (ou Aïd al Adha) doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaire, environnementale, commerciale en vigueur ainsi que dans le respect des réglementations relatives à la protection animale.

Acheter et abattre son mouton, ou autre animal d’élevage, dans un des 9 sites habilités du département, c’est s’assurer…

 

  •  d’acheter un animal en bonne santé et de consommer une viande saine, car les services vétérinaires vérifient les carcasses,
  •  d’être remboursé ou d’avoir votre agneau remplacé si la viande est impropre à la consommation,
  •  que l’animal sera abattu avec respect et selon le rite hallal (les sacrificateurs sont habilités par l’une des 3 grandes mosquées),
  •  de pouvoir voir et choisir votre agneau,
  •  de récupérer votre agneau abattu dans de bonnes conditions (les réservations sont organisées par tranches horaires afin de limiter l’attente sur place et vous récupérez la carcasse propre et emballée avec la panse et la tête).

> CP - Préparation de la fête de l'Aïd El Kébir 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> Liste des sites habilités en 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Pour rappel

 

  •  Tout abattage en dehors des sites autorisés est illicite et fera l’objet de poursuites judiciaires (délit puni de peine de prison et de 15 000 euros d’amende).
  •  Des contrôles seront effectués par les autorités pendant toute la durée de la célébration.
  •  Il est interdit de transporter soi-même un animal vivant, et/ou de sacrifier soi-même l'animal.

Vous avez un doute ?

Pour toute question sur le sujet vous pouvez appeler le Conseil Régional du Culte Musulman au 06 15 53 80 26 ou contacter les services de l’État par e-mail à ddpp-ssa@bouches-du-rhone.gouv.fr .

 

Préparer l'Aïd El Kébir (ou Aïd al Adha) en image :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir