A la Une

Saison touristique 2017 : les services de l’État se mobilisent

 
 
Saison touristique 2017 : les services de l’État se mobilisent

A l’arrivée de la saison touristique, les services de l'État et les forces de l'ordre se mobilisent pour assurer la meilleure protection possible aux nombreux vacanciers ainsi qu’aux habitants des Bouches-du-Rhône et luttent pour une sécurité accrue des services offerts et des produits commercialisés.

L’Opération Interministérielle Vacances (OIV) 2017 débute dès le mois de juin et se poursuivra jusqu'au mois de septembre. L’enjeu est double : veiller à la sécurité des personnes et des biens et garantir le produit touristique.

Ce mercredi 5 juillet, Jean Rampon, directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, entouré des différents services de l’État engagés dans cette mobilisation, a présenté lors d’une visite, au centre de l’Union des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) des Goudes, à Marseille, le dispositif 2017 et a détaillé les mesures mises en place pour assurer la tranquillité des résidents et des touristes pendant la saison estivale.

photo3

Pour cet été 2017, les contrôles seront renforcés autour de trois axes prioritaires : l’hébergement de plein air et l’offre en ligne, les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs, les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.

Durant l’été, tous les services de l’État coordonnent leurs actions pour assurer une forte présence sur le terrain et organisent des opérations inter-services afin de mener, conjointement, à chaque fois que possible, des interventions pertinentes.

photo 1

L’État s’assure ainsi de la sécurité des personnes et des biens, contrôle la chaîne alimentaire, vérifie les conformités des centres de loisirs, les pratiques commerciales et lutte contre les fraudes.

L’OIV est assurée par plusieurs services de l’État en département : la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), la direction départementale de la jeunesse et cohésion sociale (DRDJCS) et la direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer).

Les services de police, direction départementale de sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) et direction zonale de la police aux frontières (DZPAF) et le groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône (GGD13), sont également les acteurs de l’OIV, soit en pilotant leurs propres opérations, soit en soutien d’autres services de l’État.

centre de plongee photo2

En savoir plus

  • Consulter le dossier de presse

    > Dossier Presse OIV 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

  • Le guide des vacances édité par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

    > 2017-guide-vacances-ete - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,29 Mb

  • le site de la DGCCRF