Actualités

Défendre vos droits : les délégués présentent leur bilan

 
 
Défendre vos droits : les délégués présentent leur bilan

Ce mercredi 17 avril, les délégués départementaux du Défenseur des Droits ont présenté le bilan de leur activité en 2018.

Les délégués départementaux du Défenseur des Droits interviennent sur 3 des 4 champs de compétence du Défenseur des Droits : le fonctionnement des services publics à l’égard des usagers, la défense des droits des enfants et la lutte contre les discriminations.

Plus précisément, les Délégués sont chargés – pour chacun de leurs champs de compétence – de :

  •  Recevoir le public, le renseigner sur les compétences du Défenseur des Droits, analyser la recevabilité des réclamations, l’informer ou l’orienter ;
  •  Traiter les réclamations recevables par la voie du règlement amiable ;
  •  Mener des actions de communication et d’information du public, ainsi que des actions de promotion des droits auprès des partenaires de l’institution. 
 
Le Saviez-vous DDD 060618
 

BILAN 2018

À cette occasion, les délégués sont revenus notamment sur les réclamations relatives aux services publics, à la discrimination, à la déontologie de la sécurité, à la protection et les droits des enfants ainsi qu'aux activités en centre pénitentiaire.

En 2018, les 16 délégués du Défenseur des droits dans les Bouches-du-Rhône ont traité 3 123 cas (1 982 réclamations et 1 141 demandes d’information). Parmi les réclamations, la grande majorité des dossiers concernaient les relations d’usagers avec les services publics (95%).

 

  En savoir plus  

> Dossier de presse 2018 DDD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> Dossier _ Les délégués du Défenseur des droits - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,96 Mb

 

Où trouver – comment contacter les délégués du Défenseur des Droits dans les Bouches-du-Rhône ?

Les délégués du Défenseur des Droits dans les Bouches-du-Rhône assurent des permanences dans 24 points d’accueil :

  •  Sur Marseille, 9 délégués sont présents sur 11 sites (Préfecture, Mairie du 9/10 arrondissement, plateformes de services publics, Maison pour tous de Bonneveine) ;
  •  Sur Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat, Arles, Salon, Martigues, Vitrolles, Gardanne, Miramas, Istres et Port-Saint-Louis-du-Rhône,9 délégués sont présents sur 13 sites (Maisons de Justice et du Droit, Mairie d’Aix-en-Provence, Point d’accès au Droit de La Ciotat, Maison du Citoyen, Maison des services publics de la Ciotat).

> Contacter les délégués du Défenseur des droits - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,75 Mb

 
IMG_7241
IMG_7236