Défendre vos droits : les délégués présentent leur bilan

Ce mercredi 6 juin, les délégués départementaux du Défenseur des Droits ont présenté le bilan de leur activité en 2017.
Les délégués départementaux du Défenseur des Droits interviennent sur 3 des 4 champs de compétence du Défenseur des Droits : le fonctionnement des services publics à l’égard des usagers, la défense des droits des enfants et la lutte contre les discriminations.
Plus précisément, les Délégués sont chargés – pour chacun de leurs champs de compétence – de :
- Recevoir le public, le renseigner sur les compétences du Défenseur des Droits, analyser la recevabilité des réclamations, l’informer ou l’orienter ;
- Traiter les réclamations recevables par la voie du règlement amiable ;
- Mener des actions de communication et d’information du public, ainsi que des actions de promotion des droits auprès des partenaires de l’institution.
BILAN 2017
En 2017, les 16 délégués du Défenseur des Droits dans les Bouches-du-Rhône ont traité 3 237 cas (1 917 réclamations et 1 320 demandes d’information). Parmi les réclamations, la grande majorité des dossiers concernaient les relations d’usagers avec les services publics (98,62 %).
|
En savoir plus
Où trouver – comment contacter les délégués du Défenseur des Droits dans les Bouches-du-Rhône ?
Les délégués du Défenseur des Droits dans les Bouches-du-Rhône assurent des permanences dans 24 points d’accueil :
- Sur Marseille, 8 délégués sont présents sur 8 sites (Préfecture, Mairie du 9/10 arrondissement, plateformes de services publics, centre pénitentiaire des Baumettes) ;
- Sur Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat, Arles, Salon, Martigues, Vitrolles, Gardanne, Miramas, Istres et Port-Saint-Louis-du-Rhône, 8 délégués sont présents sur 16 sites (Maisons de Justice et du Droit, Mairie d’Aix-en-Provence, Point d’accès au Droit de La Ciotat, centres pénitentiaires de Luynes, Salon, Tarascon et Arles).
Documents listés dans l’article :