Actualités

La rocade L2 : ouverture complète avant la fin du mois !

 
 
 La rocade L2 : ouverture complète avant la fin du mois !

Pierre DARTOUT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, a réuni vendredi 21 septembre le comité de suivi des engagements de l’État du projet de rocade L2 à Marseille. Ce comité rassemble l’ensemble des collectivités locales, institutions, associations et représentants des habitants concernés par le projet. Il est chargé de veiller à la bonne mise en oeuvre des engagements pris par l’État en matière d’environnement, d’aménagement du territoire et de développement local.

Une mise en circulation en deux temps de la rocade L2

La mise en circulation de la L2 se fera en deux étapes sauf aléas météorologiques :

- À partir du 17 octobre 2018 : mise en circulation du sens intérieur A7 → A50 (Aix-Aubagne)
- À partir du 25 octobre 2018 : mise en circulation complète du sens extérieur A50 → A7.

La fermeture latérale de la tranchée de Sainte-Marthe (sens extérieur) nécessitera quelques
semaines supplémentaires d’intervention. La vitesse de circulation restera limitée à 70 km/h jusqu’à nouvel ordre.

La tranchée couverte de Saint-Jérôme, située en amont de la L2 Est en direction de l’autoroute A50, sera mise sous circulation à compter du vendredi 05 octobre 2018 à 06h00 en direction d’Aubagne (sens A7 vers A50).

Les travaux d’aménagement s’échelonneront encore pendant deux ans

Les travaux d'aménagement se poursuivront pendant près de deux ans, de manière échelonnée, dans le secteur de Sainte-Marthe à Saint-Jérôme.

Il seront réalisés conjointement par la Société de la Rocade L2 (SRL2), la métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille.

Une circulation plus sûre et plus fluide sur la L2 Est

- la zone d'entrée du tunnel sous Florian en direction de l'A50 a vu le nombre d'accidents baisser significativement à la suite de l'installation d'un radar;

- le trafic est actuellement stabilisé autour de 70 000 véhicules par jour sur le tronçon de la L2 Est et il devrait, selon les études, passer en quelques mois à 100 000 véhicules par jour avec l'ouverture de la L2 Nord;

- les aménagement paysagers de la L2 Est devraient être achevés d'ici la fin de l'année.

Limiter au maximum les nuisances environnementales

➔ Sur les nuisances sonores :
Sur l’ensemble de la L2, les tranchées couvertes et les murs anti-bruit apportent des réponses
satisfaisant aux obligations réglementaires. En complément, les façades des immeubles et les vitrages des logements qui sont exposés à des nuisances dépassant les seuils réglementaires seront isolés.

➔ Suivi de la qualité de l’air :
La L2 contribuera à une amélioration globale de la qualité de l’air à l’échelle métropolitaine. Sur les secteurs nouvellement impactés par la L2, des points de mesures ont été mis en place et sont accessibles à tous, en temps réel, sur le site d’AtmoSud. Par ailleurs, l’État a engagé des travaux avec AtmoSud pour expérimenter une ventilation asservie au niveau de pollution en sortie
de tunnel (expérimentation dite « Borée »).