Actualités

Les Rencontres de la Sécurité à Marseille

 
 
Les Rencontres de la Sécurité à Marseille

Les rencontres de la sécurité ont lieu chaque année, depuis 2013, en outre-mer et en métropole. Plus de 200 000 personnes y participent. Dans le département des Bouches-du-Rhône, les rencontres de la sécurité auront lieu le samedi 13 octobre 2018 à partir de 10 heures, Espace Bargemon à Marseille.

Ce rendez-vous annuel est donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures, associations : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien en termes de prévention et d’intervention.

Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles. Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Ce village de la sécurité, spécialement créé pour cette journée qui sera rythmée par des stands, des animations et des démonstrations gratuites pour tous les âges, ouvrira ces portes à 10h, en présence de Olivier DE MAZIERES, préfet de Police des Bouches-du-Rhône et Barbara FALK, directrice de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône.


PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Horaires des animations :

  • Inauguration du village de la sécurité à 10h00
  • Démonstration des techniques de défense par la police municipale à 10h15, 13h00 et 16h00
  • Démonstration dynamique des maîtres-chiens du Groupement d’Investigation Cynophile de la Gendarmerie à 10h30 et 13h30
  • Intervention sur un feu par les sapeurs-pompiers à 11h30 et 14h30
  • Démonstration de la brigade canine de la police nationale à 12h00 et 15h00
  • Développement des incendies et fumées en milieu clos par les marins-pompiers à 12h30 et 15h30

Et tout au long de la journée : initiation aux gestes qui sauvent, prévention des accidents domestiques, sensibilisation aux risques routiers, prévention feux de forêt et inondations, essayage d’habillement militaire, test de reconnaissance faciale… Et bien d’autres surprises !

Cette manifestation offre l’opportunité de venir découvrir le travail accompli tout au long de l’année par l’ensemble des acteurs de la sécurité.

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, agents de la préfecture et de la direction départementale des territoires et de la mer, associations engagées en matière de sécurité routière, de sécurité civile et de secours et tous les acteurs qui concourent à votre sécurité seront présents pour présenter leur métier, leurs missions, leur technique de travail et répondre à toutes vos questions.

L’entrée est gratuite, venez nombreux !

Document Flyer RSI