Les actualités du Préfet de police

Opération « Nuit Zéro Accident » - Semaine du 25 au 30 novembre 2019

 
 
Opération « Nuit Zéro Accident » - Semaine du 25 au 30 novembre 2019

Opération « Nuit Zéro Accident » - Semaine du 25 au 30 novembre 2019

Organisée conjointement par le conseil départemental et la préfecture de police, en lien avec de nombreux partenaires, la nuit zéro accident (NZA) est une opération bisannuelle qui vise à sensibiliser les noctambules, dans un certain nombre de discothèques partenaires, aux dangers de la conduite en état d’alcoolémie. Les volontaires remettent leurs clés en entrant dans la discothèque et ne les récupèrent à la sortie qu’à condition d’être en état de conduire. Des contrôles routiers sont également organisés aux abords des discothèques partenaires. La 28e édition aura lieu lors de la nuit du 30 novembre au 1er décembre dans des établissements de nuit partenaires et sera précédée de sensibilisations en journée du 25 au 30 novembre sur de nombreux sites (campus universitaires et lycées).

Dans le département des Bouches-du-Rhône, les jeunes et notamment ceux âgés de 15 à 24 ans, restent surreprésentés dans les accidents mortels de la route. En 2018, ils représentent 16% des tués alors que la classe d’âge des 15-24 ans correspond à 8 % de la population. Dans un peu plus d’1 accident mortel sur 3, on relève un conducteur positif à l’alcool et/ou aux stupéfiants. Par ailleurs, 44% des jeunes tués le sont durant la nuit notamment celles du vendredi au dimanche.

Pour inverser cette tendance, lors de la semaine du 25 au 30 novembre prochain, le Département des Bouches-du-Rhône participe à l’organisation de la nouvelle édition de l’opération « Nuit Zéro Accident », dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), en partenariat avec la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône.

Près de 100 bénévoles (dont une majorité de jeunes de moins de 25 ans) vont prendre part à la « Nuit Zéro Accident » et vont sensibiliser les jeunes, du collège à la faculté, par des messages de prévention et d’information sur les effets et les dangers de l’alcool et de la drogue au volant. S’amuser et rester sobre n’a rien d’incompatible.

NZA

Cette initiative départementale consiste à inciter les jeunes à adopter le réflexe « SAM » (« Sans Accident Mortel ») chaque fois qu’ils sortent en groupe et qu’ils désignent parmi eux un conducteur « SAM » qui ne consommera ni alcool ni drogue afin de raccompagner ses amis en toute sécurité.

Au cours de cette nouvelle « Nuit Zéro Accident », 15 000 éthylotests chimiques, 5 000 réglettes de calcul d’alcoolémie et 10 000 flyers avec le nom des discothèques associées à l’opération vont être distribués.

 
 

A lire également :