Actualités

Alerte vigilance orange orages/pluie-inondation dans les Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange orages, pluie-inondation ce jeudi dès 10h. Une vigilance jaune est activée pour vague-submersion.

> Voir l'article

Mise à l’abri des personnes vulnérables pendant l’hiver : nouvelle équipe mobile à Marseille

 
 
Mise à l’abri des personnes vulnérables pendant l’hiver : nouvelle équipe mobile à Marseille

Dans le contexte du plan d’hébergement hivernal des personnes sans domicile fixe, Marie-Emmanuelle ASSIDON, préfète déléguée pour l’égalité des chances et la direction départementale déléguée des Bouches du Rhône de la DRDJSCSLa direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ont réuni à plusieurs reprises ces dernières semaines le réseau associatif de la veille sociale, afin de coordonner les acteurs et accroître la présence d’équipes mobiles de rue à Marseille.

Après la création d’une nouvelle maraude par l’association « Vendredi 13 » il y a quelques mois, c’est l’association SARA LOGISOL qui s’équipe d’un véhicule adapté et d’une équipe mobile constituée d’un chauffeur, d’un travailleur social et d’un infirmier diplômé d’État.

En complémentarité avec l’action du SAMUService d'aide médicale urgente SOCIAL de la Ville de Marseille, l’objectif de cette nouvelle équipe mobile, financée par l’État, est de réduire le risque de mortalité dans la rue en allant à la rencontre des personnes et en leur apportant une aide immédiate. L’équipe peut intervenir, soit à la suite d’un signalement par le grand public, soit par les professionnels de l’action sociale.

Cette équipe mobile qui intervient de 14 heures à 24 heures- 7 jours sur 7 - permet de réaliser une évaluation de l’état de santé des personnes rencontrées, de prodiguer les premiers soins infirmiers et le cas échéant de signaler les personnes aux services d’urgence médicale.

De plus, l’orientation des personnes vers un lieu d’hébergement sera validée par le 115, qui centralisera notamment les signalements des équipes de maraudes identifiant les personnes dans la rue acceptant la mise à l’abri.

Ces personnes peuvent être transportées jusqu’aux établissements d’hébergement à Marseille et même dans sa périphérie proche par l’équipe mobile afin d’optimiser les possibilités d’accueil.

Enfin, SARA LOGISOL grâce à son pôle Accueil Insertion, a pour mission de coordonner, aux côtés de l’État, les maraudes, les accueils de jour et les structures d’urgence dans l’objectif de suivre les situations des personnes à la rue et ainsi permettre la mobilisation optimale des acteurs de l’urgence.

Elle s’équipera d’une deuxième équipe mobile de rue dans les prochaines semaines.

A terme, ces deux nouvelles arrivées, Vendredi 13 et SARA LOGISOL, dans le dispositif hivernal portent à 6 les équipes qui pourront aller à la rencontre des personnes à la rue durant cet hiver à Marseille.