Actualités

Motard : et si vous vous sensibilisiez aux dangers de la route ?

 
 
Motard : et si vous vous sensibilisiez aux dangers de la route ?

Vous êtes motard et attentif à votre sécurité ? Une journée de sensibilisation rando modo est organisée ce 26 mai dans le département.

Ce 26 mai, dans le département des Bouches-du-Rhône est ainsi organisée une journée « rando moto »*, à l’objectif double :

  •  rappeler l’importance du port des équipements de protection individuelle ;
  •  mobiliser les autres usagers aux contraintes liées aux véhicules deux roues motorisés.

L’opération débutera à 8h00 – départ à 9h00 en direction de l’Aire de Baume de Marron à Peypin. L’action est organisée en deux temps consécutifs :

  1.  des ateliers pratiques et théoriques proposés par les intervenants départementaux de sécurité routière et les spécialistes des deux-roues motorisés ;
  2.  une action sur route encadrée par les forces de l’ordre favorisant l’apprentissage des bonnes trajectoires et le bon positionnement sur la chaussée en circulation.

Au niveau local, l’accidentalité des deux-roues motorisés représente 35 % des accidents contre 21 % au niveau national ; en 2017, 121 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur les routes de notre région (chiffres provisoires). Compte tenu de constat et de l’enjeu prioritaire que cette thématique revête sur notre territoire, les préfets de départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) ont décidé de mettre en place une semaine d’action régionale, animée au travers de plusieurs actions dans les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec Radio VINCI autoroutes.

*Du 26 mai au 3 juin, les acteurs de la sécurité routière et les coordinations départementales de la sécurité routière se mobilisent pour proposer aux usagers de deux-roues motorisés une série d’ateliers de sécurité routière pour les sensibiliser aux dangers de la route. En effet, en Provence-Alpes-Côte d’Azur 35 % des accidents impliquent des deux roues. En 2017, ce sont ainsi 121 usagers de deux-roues motorisés qui ont perdu la vie sur les routes de notre région.