Ne jouons pas avec le feu : adoptons les bons réflexes !

Ne jouons pas avec le feu : adoptons les bons réflexes !

 
 
Ne jouons pas avec le feu : adoptons les bons réflexes !

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour toujours plus de prévention face au risque incendie, de bons gestes et comportements sont à adopter aux abords des forêts.

Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger

- un barbecue;

- un feu de camp;

- une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture;

- des combustibles dans votre habitation;

- des travaux en extérieur (sources d'étincelles);

= tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu.

Aujourd’hui, 80 % des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue. Le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement exposé aux feux de forêt, des zones où les conditions météorologiques (vent, sécheresse, chaleur…) peuvent propager violemment et rapidement ces incendies.

La prévention face à ce risque se traduit par des gestes et des comportements responsables et concerne aussi bien les riverains que les touristes :

prevention feux de forets

Précautions à prendre au quotidien

Entretenez les chemins d’accès pour permettre la circulation des véhicules de pompiers (en suivant les indications affichées par la préfecture).

Respectez les obligations légales en matière de débroussaillement autour de votre maison (définies par arrêté préfectoral) , espacez et élaguez les arbres, maintenez les feuillages à plus de 3 mètres de l’habitation, ratissez les aiguilles, nettoyez les gouttières, évitez de planter les espèces très inflammables (comme le cyprès).

Plus d'informations

https://agriculture.gouv.fr/prevenir-et-lutter-contre-les-incendies-de-foret

https://www.gouvernement.fr/risques/feux-de-forets