Permis de conduire

 
 

ATTENTION : Depuis le 6 novembre 2017 l’ensemble des guichets pour les procédures liées aux cartes grises et aux permis de conduire dans les préfectures et les sous-préfectures du département sont définitivement fermés.

Pour vos démarches liées au permis de conduire :

Ces opérations sont désormais dématérialisées. Les demandes de titres devront obligatoirement être effectuées en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) sur www.ants.gouv.fr .

Accéder aux téléservices suivants :

  • Demander un permis de conduire  (en cas de vol, perte, détérioration, expiration de la durée administrative, prorogation poids lourd, changement d’état civil, extension du permis, premier permis de conduire)

Serveur vocal interactif 24h/24h : 34 00

Réclamations Permis de conduire : ants-pc-usager@interieur.gouv.fr

Pour mieux répondre à vos questions, nous vous conseillons de renseigner dans ce message :

  • votre nom,
  • votre prénom,
  • votre date de naissance,
  • le numéro d'immatriculation (s'il s'agit d'une demande de carte grise),
  • le numéro de demande,
  • votre adresse postale.

Pour toute autre demande liée au permis de conduire, cliquez sur ce lien : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS

****

Pour les suspensions et annulations de permis de conduire, le bureau de la circulation routière traite les procédures uniquement par voie postale. Aucun renseignement ou document personnel ne sera délivré en dehors de ce moyen de communication. 

Serveur vocal interactif 24h/24h : 04 84 35 40 25

Par courriel via le formulaire contact , rubrique "Suspension/Annulation de permis"

 Les demandes d'informations concernant les sanctions administratives ou la restitution du permis de conduire doivent être adressée par lettre recommandée uniquement à :

Préfecture des Bouches-du-Rhone
DSPAR /BCR – Suspensions / Annulations

Place Félix Baret
CS 30001
13282 Cedex 06

Attention : Vous ne devez pas vous déplacer à l'adresse ci-dessus en effet aucun guichet n'y est présent.

en savoir plus sur [Echange permis étranger]

Echange permis étranger

NOUVEAUTÉ

A partir du 15 juin 2020, la téléprocédure devient l’unique mode de dépôt pour toutes les demandes d’échange de permis. Plus simple, plus rapide, elle vous permettra d’être informé de l’état d’avancement de votre dossier. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’ANTS  (disponible à partir du 4 août)

Le mode de transmission des dossiers par courrier, actuellement en vigueur dans le département des Bouches-du-Rhône est supprimé. 

Attention : À partir du 15 juin, les demandes d’échange de permis étranger ne seront plus admises par dossier papier. Les demandes devront être adressées par la téléprocédure à partir du 4 août prochain.

→ Pour les titulaires d’un permis de conduire étranger qui ont achevé ou auront achevé leur première année de résidence normale en France entre le 12 mars et le 23 juin 2020 : le délai de reconnaissance de votre permis étranger est prolongé jusqu'au 23 septembre 2020, de même que votre délai pour demander l'échange.

Pour toute information complémentaire, consultez la Foire aux Questions disponible sur le site internet de la préfecture de la Loire-Atlantique, compétente en la matière, en cliquant ici .  Les réponses aux questions les plus fréquemment posées y figurent.

 
  • Vous avez une demande en cours :

Si votre attestation de dépôt sécurisée (ADS) arrive à expiration entre le 12 mars et le 23 septembre, elle est automatiquement prolongée jusqu’au 23 septembre 2020, sans démarche de votre part, sauf si une décision (accord ou refus) vous est notifiée avant cette date.

Si vous avez adressé votre demande directement au CERT de Nantes et que vous n’avez pas eu de réponse ou si votre attestation de dépôt sécurisée (ADS) a expiré avant le 12 mars 2020, tout est mis en œuvre pour traiter votre dossier dans les meilleurs délais.

Si vous avez déposé une demande auprès de la préfecture pour demander l’échange d’un permis de conduire issu d’un pays n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen et que vous possédez un visa long séjour valant titre de séjour, vous pouvez contacter la préfecture des Bouches-du-Rhône à l’adresse mail suivante : pref-epe@bouches-du-rhone.gouv.fr

  • Vous souhaitez déposer une demande :

Le délai de dépôt des dossiers est prolongé jusqu’au 23 septembre pour les demandes d’échange de permis délivrés par un pays non-européen. Si le délai pour déposer votre demande s’achevait à une date comprise entre le 12 mars et le 23 septembre, vous avez automatiquement jusqu’au 23 septembre pour déposer votre demande. Vous êtes invité à déposer votre demande d’échange via la téléprocédure qui sera disponible à partir du 4 août et vous aurez jusqu’au 23 septembre 2020 pour le faire.