Je fais une demande d’échange de permis de conduire d’un pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen

 

ATTENTION : depuis le 3 mars 2020,  une téléprocédure pour les échanges de permis de conduire est disponible sur le portail ANTS . Cette téléprocédure est destinée aux ressortissants d'un pays membre de l' Union Européenne ou d'un pays tiers, détenteurs d'un permis de conduire délivré par un État membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein).

Pour rappel, les demandes envoyées par courrier entre le 06 février 2020 et le 03 mars 2020 n'ont pas été traités. Vous êtes invités à réitérer votre demande via la téléprocédure.

L’échange n’est pas obligatoire sauf en cas d’infraction entraînant une mesure de suspension ou de retrait de points ; il est nécessaire lorsque le permis atteint sa date limite de validité.

1. Je vérifie que mon permis a été émis par un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

2. J'effectue ma téléprocédure sur le site de l'ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/  > "Demander un permis de conduire".

Cette nouvelle téléprocédure est disponible uniquement pour l'échange de votre permis obtenu dans un pays de l'Union européenne ou de l'EEE.

Les demandes ne doivent plus être adressés au CERT de Nantes.

Attention !

  • Si votre permis n’a pas été délivré dans l'un de ces pays, vous ne pouvez pas utiliser cette téléprocédure. Nous vous invitons à consulter cet article sur le site service-public  pour connaitre la procédure à suivre.
  • Si vous souhaitez faire une demande d'enregistrement ou de rétablissement d'un permis étranger, vous ne pouvez pas utiliser cette téléprocédure. Vous devez réaliser une demande par courrier, à adresser au CERT de Nantes, et uniquement dans ces deux cas. Nous vous invitons à consulter cet article sur le site service-public  pour connaitre la procédure à suivre.

Délais de traitement des dossiers dans les Bouches-du-Rhône

Retrouvez ici les délais moyens de traitement de vos dossiers dans les Bouches-du-Rhône