La préfecture des Bouches-du-Rhône (sites de Peytral et de Saint-Sébastien)

 
 
INFOSPRATIQUES
 

Préfecture Peytral

Accueil général, services administratifs relevant du cabinet du Préfet de région, du Préfet Délégué Pour l’Égalité des Chances, du Secrétariat Général et du Secrétariat Général aux Affaires Régionales, bureau des concours, bureau des activités professionnelles réglementées.

Où ? 1 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille.

Quand ? Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Comment ?

  • En métro, arrêt Estrangin Préfecture (Ligne 1).
  • En tram, arrêt Place de Rome (Ligne 3)
  • En bus, lignes 41, 54, 81, arrêt Estrangin Puget
  • Parking Saint Ferréol
  • Plus de renseignements sur  le site de la RTM

> Tableau d'affluence Accueil Peytral-T3-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Services à votre disposition

Vous trouverez sur place les services suivants :
Services
- deux distributeurs de boissons chaudes, de boissons fraîches et de friandises
- une fontaine à eau

Préfecture Saint-Sébastien

Immigration, intégration, nationalité, points numériques.

attention

Où ? 66B rue Saint Sébastien, 13006 Marseille.

Quand ?

  • Titre de séjour : du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15.
  • Naturalisation (uniquement sur RDV): plus d'informations ici
  • Asile (uniquement sur RDV): plus d'informations ici
  • Points numériques (Circulation routière) : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h15 à 11h45. Le bureau de la circulation routière ne reçoit pas de public hormis les points numériques.

En cas de forte affluence et pour des raisons de sécurité, la Préfecture se réserve le droit de fermer les portes de l’entrée de la file d’attente de façon anticipée.

Comment ?

  • En métro, arrêt Castellane (Ligne 1 et 2) ou Périer (Ligne 2)
  • En bus, arrêt Castellane, Lignes 18, 19, 41, 50, 54, 73 et 74
  • En tram, arrêt Castellane (Ligne 3)
  • En voiture, Parking payant « Cantini» place Castellane ou Mélizan rue Paradis
  • Plus de renseignements sur le site de la RTM

Services à votre disposition

Vous trouverez sur place les services suivants :
Services
- quatre photocopieurs (Saint Sébastien uniquement)
- un photomaton (photographies d'identité) - (Saint Sébastien uniquement)
- un distributeur de boissons chaudes, de boissons fraîches et de friandises
- une fontaine à eau
- toilettes femmes et hommes accessibles aux personnes à mobilité réduite (Saint Sébastien uniquement)
NB: prévoir la monnaie

Calendrier des fermetures annuelles :

> Fermetures annuelles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Accueil des personnes à mobilité réduite :

> Guide PMR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

 
accueil_tel
 

Renseignements sur les CNI, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation :

3400

Renseignements sur les autres démarches (du lundi au vendredi de 08h à 17h) : 04 84 35 40 45.

Standard (24h/24-7j/7) : 04 84 35 40 00.

 
postal
 

Site Saint-Sébastien
Place Félix Baret
CS 30001
13259 Marseille Cedex 06

Site Peytral
Place Félix Baret
CS 80001
13282 Marseille Cedex 06

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, les services de la sous-préfecture/préfecture ne délivrent aucune information personnelle par téléphone.

Nos délais de traitement des dossiers en préfecture et sous-préfectures .

Questions les plus fréquentes:

Retrouvez ici toutes les foires aux questions .

Satisfaction

Cliquez ici pour consulter les résultats de l'enquête de satisfaction 2019 .

 
VOSDEMARCHES
 
attention

Vous devez effectuer toutes ces démarches en ligne sur le site www.ants.gouv.fr .

Pour obtenir plus d’informations sur la délivrance des titres cartes grises, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport :

3400

 

Des points numériques et leur médiateur sont à votre disposition dans plusieurs communes du département et à la préfecture de votre arrondissement ( Arles, Aix-en-Provence, Istres et Marseille) si vous n'avez pas internet ou souhaitez être accompagné sur vos démarches en ligne

Cliquez ici  pour connaître les adresses et horaires d’ouverture de nos points numériques dans le département.

Besoin d'un coup de pouce ? Téléchargez notre guide :

> Vos démarches expliquées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

ligne sepa

Pour vos démarches liées au permis de conduire

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

  • Demander un permis de conduire  (en cas de vol, perte, détérioration, expiration de la durée administrative, prorogation poids lourd, changement d’état civil, extension du permis, premier permis de conduire)

Serveur vocal interactif 24h/24 :

3400

Attention : Vous ne devez pas nous faire parvenir de documents ou de demandes sauf en cas :

- de suspension ou d'annulation de votre permis de conduire (  envoi recommandé AR de votre titre et de la copie de la lettre  48 SI du ministère)

- les demandes de relevés d'information ( relevés de points de permis ).

Nos services vous renverront systématiquement les documents ne les concernant pas.

Serveur vocal interactif 24h/24 : 04 84 35 40 25.

 

ligne sepa

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte grise

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Attention : Vous ne devez pas nous adresser les certificats de cession de véhicule d'occasion. Nos services ne traitent pas ces dossiers et vous les renverront systématiquement.

Serveur vocal interactif 24h/24 :

3400

Besoin d'un coup de pouce ? Téléchargez notre tutoriel :

> Les téléprocédures du SIV expliquées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,20 Mb

ligne sepa

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Pour déposer votre dossier de demande de carte d’identité ou de passeport : rendez-vous dans l’une des 31 mairies du département des Bouches-du-Rhône (voir la carte ) équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes.

Serveur vocal interactif 24h/24 :

3400

 

ligne sepa

Pour vos démarches liées à l’octroi de rendez-vous pour le dépôt d’une demande de passeport de mission ou service hors personnels relevant des bases de défense

Service joignable par téléphone : 04 84 35 51 81, les mardis et jeudis de 13h45 à 16h00.

ligne sepa

Pour vos démarches liées au droit d’option franco-algérien art. 2

Service joignable par téléphone : 04 84 35 51 19, les lundis et vendredis de 13h45 à 16h00.

ligne sepa

Pour vos démarches liées à l’échange de permis de conduire étranger issu d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne

Service joignable par téléphone : 04 84 35 51 19, les lundis et vendredis de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 16h00.
Et par e-mail : pref- dmin-epe @bouches-du-rhone.gouv.fr  

ligne sepa

Pour vos démarches liées aux associations Loi 1901

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Attention : à compter du 1er décembre 2017 dans le département des Bouches-du-Rhône, toute demande de création, modification ou dissolution d’association régie par la loi de 1901 sera traitée par la sous-préfecture d’Istres. Le service ne reçoit pas de public mais reste joignable :

Vous pouvez déposer vos dossiers de création, modification, dissolution :

  • Par télédéclaration : Service-Public-Asso.fr  cette procédure étant à privilégier.
  • Par courrier à l'adresse :

Sous-Préfecture d’Istres
Bureau de la police administrative et des étrangers
Mission départementale vie associative
Avenue des Bolles – CS 60004
13808 ISTRES Cédex

  • En dépôt express sur place : à la préfecture des Bouches-du-Rhône (1, rue Edmond Rostand – 13006 Marseille), en sous-préfectures d’Aix-en-Provence (455 avenue Pierre Brossolette, 13617 Aix-en-Provence), d’Arles (2 rue du Cloître, 13200 Arles) et d’Istres (Avenue des Bolles, 13800 Istres).
  • En prenant rendez-vous à la Sous-Préfecture d'Istres uniquement, les mardis matins à partir du module de prise de rendez-vous en ligne .

N.B. : pour les fondations reconnues d'utilité publique, fondations d'entreprises, fonds de dotation, congrégations, associations cultuelles, associations reconnues d'utilité publique, associations d'intérêt général, les donations et legs, la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille reste compétente et joignable par e-mail : pref-arup@bouches-du-rhone.gouv.fr

N.B : pour les associations syndicales de propriétaires, la sous-préfecture d’Arles est compétente pour tout le département et joignable par e-mail aux adresses : sp-arles-asl-polgen@bouches-du-rhone.gouv.fr pour les Associations Syndicales Libres (ASL) et   sp-arles-bate@bouches-du-rhone.gouv.fr pour les Associations Syndicales Autorisées (ASA)

 
ligne sepa

Pour vos démarches liées aux concours

Accueil du public sur le site Peytral de Marseille, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00.

Service joignable par e-mail via un formulaire de contact .

ligne sepa

Pour vos démarches liées aux naturalisations

Les demandes de naturalisation du département des Bouches-du-Rhône sont intégralement instruites par une plateforme régionale située à la préfecture de Marseille.

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :

  • Consultez la rubrique dédiée .
  • Joignez les services : permanence téléphonique du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 14h à 16h (04 84 35 50 35).

Service joignable par e-mail via un formulaire de contact .

ligne sepa

Pour vos démarches liées à l’obtention d’un titre de séjour

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, le service Étrangers de la préfecture ne délivre aucune information personnelle par téléphone et par courriel.

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :

  • Consultez le site Web dédié .
  • Joignez les services : permanence téléphonique tous les jours de 14h à 16h (04 84 35 40 45).
  • Serveur vocal interactif 24h/24h : 04 84 35 40 35.

Service joignable par e-mail via un formulaire de contact .

Pour déposer ou suivre l’avancement de votre dossier :

  • Accueil du public sur le site Saint-Sébastien de la préfecture de Marseille du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15.
T3