La sous-préfecture d'Istres

 
 
INFOSPRATIQUES

La sous-préfecture est ouverte au public uniquement sur rendez-vous ou convocation.

Les formulaires de demande de renouvellement doivent êtres téléchargés sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône, rubriques : démarches administratives - étrangers - séjour - renouvellement des titres de séjour , et transmis par voie postale, 2 mois avant l'expiration des titres.

Informations complémentaires COVID-19 :

Afin de sécuriser la présence sur le territoire national des ressortissants étrangers en situation régulière, la durée de validité des documents suivants, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020, est prolongée de 180 jours (6 mois) :

  • visas de long séjour;
  • titres de séjour à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger;
  • autorisations provisoires de séjour;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Ce prolongement est automatique, l'usager n'a aucune démarche à accomplir. Le droit de travailler ainsi que l'ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

 

Où ? Avenue des Bolles, 13800 ISTRES .

Comment ?

Modalités d’accès à la sous-préfecture :

En bus :

Ligne 29 Istres (gare routière) / Saint-Mitre Les Remparts / Martigues

Réseau Ulysse : lignes 6, 7, 8 et ligne 1 Intercité

En voiture :

Parc de stationnement visiteurs, rue de la Combe aux Fées

Quand ?

  • Etrangers: uniquement sur convocation
  • Points numériques : Fermés jusqu'à nouvel ordre
  • Mission départementale vie associative : Le service n'accueille pas de public
  • Service logement :Le service n’accueille pas de public

> Organigramme de la sous-préfecture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Calendrier annuel de fermeture 2020-Istres - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Accueil des personnes en situation de handicap (registre d'accessibilité) :

> Registre d'accessibilité complet ISTRES 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,92 Mb

Services à votre disposition

Vous trouverez sur place les services suivants :
Services

- un photocopieur
- un photomaton (photographies d'identité)
- un distributeur de boissons chaudes, de boissons fraîches et de friandises
- toilettes femmes et hommes accessibles aux personnes à mobilité réduite

NB: prévoir la monnaie

 
accueil_tel
 

Standard : 04 42 86 57 00

Serveur vocal interactif de la Sous-Préfecture: 04.84.35.40.80

Permanence téléphonique du service des associations loi 1901 (les mardis et jeudis de 14h à 16h) : 04 42 86 57 69

Serveur vocal interactif (24h/24 pour les renseignements relatifs aux CNI, passeports, permis de conduire et cartes grises) :

3400

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, les services de la sous-préfecture ne délivrent aucune information personnelle par téléphone.

adressepostale
 

Avenue des Bolles
CS 60004
13808 ISTRES CEDEX

Fax : 04 42 55 38 81

E-mail : 

Pour vos démarches liées aux associations loi 1901 : sp-istres-associations@bouches-du-rhone.gouv.fr

Pour vos démarches liées à l'obtention d'un titre de séjour : sp-istres-etrangers@bouches-du-rhone.gouv.fr

Pour vos démarches liées au logement : sp-istres-logement@bouches-du-rhone.gouv.fr

Pour tout autre renseignement : sp-istres@bouches-du-rhone.gouv.fr

Questions les plus fréquentes:

Retrouvez ici toutes les foires aux questions .

Satisfaction

Cliquez ici pour consulter les résultats de l'enquête de satisfaction 2019.

 
VOSDEMARCHES
 
attention

Vous pouvez effectuer toutes ces démarches en ligne sur le site www.ants.gouv.fr .

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la délivrance des titres cartes grises, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport :

3400
pointsnumeriques

Cliquez ici  pour connaître les adresses et horaires d’ouverture de nos points numériques dans le département.

Besoin d'un coup de pouce ? Téléchargez notre guide :

> Vos démarches expliquées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

ligne sepa

Pour vos démarches liées au permis de conduire

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Serveur vocal interactif 24h/24 :

3400
 
ligne sepa

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte grise

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Serveur vocal interactif 24h/24 :

3400

Besoin d'un coup de pouce ? Téléchargez notre tutoriel :

> Les téléprocédures du SIV expliquées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,20 Mb

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Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Pour déposer votre dossier de demande de carte d’identité ou de passeport : rendez-vous dans l’une des 31 mairies du département des Bouches-du-Rhône (voir la carte ) équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes.

Serveur vocal interactif 24h/24 :

3400
 
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Pour vos démarches liées à l’octroi de rendez-vous pour le dépôt d’une demande de passeport de mission ou service hors personnels relevant des bases de défense

Service joignable par téléphone : 04 84 35 51 81, les mardis et jeudis de 13h45 à 16h00.

 
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Pour vos démarches liées au droit d’option franco-algérien art. 2

Plus d'informations ici .

 
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Pour vos démarches liées à l’échange de permis de conduire étranger issu d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne

Plus d'informations ici .

 
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Pour vos démarches liées aux associations Loi 1901

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Depuis le 1er décembre 2017 dans le département des Bouches-du-Rhône, toute demande de création, modification ou dissolution d’association régie par la loi de 1901 est traitée par la sous-préfecture d’Istres.

Le service ne reçoit pas de public mais reste joignable :

Vous pouvez déposer vos dossiers de création, modification, dissolution :

  • Par télédéclaration : Service-Public-Asso.fr  cette procédure étant à privilégier.
  • Par courrier à l'adresse :

Sous-Préfecture d’Istres
Bureau de la police administrative et des étrangers
Mission départementale vie associative
Avenue des Bolles – CS 60004
13808 ISTRES Cédex

  •  En dépôt express sur place : à la préfecture des Bouches-du-Rhône (1, rue Edmond Rostand – 13006 Marseille), en sous-préfectures d’Aix-en-Provence (455 avenue Pierre Brossolette, 13617 Aix-en-Provence), d’Arles (2 rue du Cloître, 13200 Arles ) et d’Istres (Avenue des Bolles, 13800 Istres).

                                                  ATTENTION : Aucun dossier ne sera traité par messagerie électronique.

N.B : pour les fondations reconnues d'utilité publique, fondations d'entreprises, fonds de dotation, congrégations, associations cultuelles, associations reconnues d'utilité publique, associations d'intérêt général, les donations et legs, la préfecture des   Bouches-du-Rhône à Marseille reste compétente et joignable par e-mail à l'adresse : pref-arup@bouches-du-rhone.gouv.fr

N.B : pour les associations syndicales de propriétaires, la sous-préfecture d’Arles est compétente pour tout le département et joignable par e-mail aux adresses : sp-arles-asl-polgen@bouches-du-rhone.gouv.fr pour les Associations Syndicales Libres (ASL) et   sp-arles-bate@bouches-du-rhone.gouv.fr pour les Associations Syndicales Autorisées (ASA)

 
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Pour vos démarches liées aux naturalisations

Les demandes de naturalisation du département des Bouches-du-Rhône sont intégralement instruites par une plateforme régionale située à la préfecture de Marseille.

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :

 
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Pour vos démarches liées à l’obtention d’un titre de séjour

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, le service Étrangers de la préfecture ne délivre aucune information personnelle par téléphone et par courriel.

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :

Pour déposer ou suivre l’avancement de votre dossier :

  • Accueil du public à la sous-préfecture suspendu jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre de l'instruction de votre dossier et à la demande de la sous-préfecture, nous vous offrons la possibilité de compléter votre dossier en nous transmettant des pièces justificatives complémentaires à l'adresse de messagerie (e-mail) suivante : sp-istres-etrangers@bouches-du-rhone.gouv.fr

*Si des circonstances exceptionnelles ne permettent pas de vous accueillir dans des conditions satisfaisantes, la sous-préfecture se réserve la possibilité de modifier ponctuellement ces horaires.

Affluence Etrangers 051219
Pic d'affluence saisonnier
 
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Pour vos démarches liées au logement

  • Accueil du public : le service du logement ne reçoit pas de public.
  • Accueil téléphonique : vous pouvez joindre le service du logement le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h00 au 04 42 86 57 00.

Vous souhaitez effectuer une demande de logement sur le contingent réservataire de l’État :

Au préalable, vous devez impérativement disposer d'un Numéro Unique départemental d'Enregistrement (NUD).

Vous pouvez l'obtenir :

Vous nous communiquerez ensuite votre NUD par téléphone, ou par courrier, ou par messagerie à l'adresse suivante :

sp-istres-logement@bouches-du-rhone.gouv.fr

Attention : aucun accusé de réception ne vous sera délivré.

Vous trouverez ci-dessous l'imprimé de demande de logement et sa notice à télécharger :

> Demande de logement social - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,53 Mb

> Notice explicative - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Vous souhaitez déposer un recours dans le cadre du Droit au Logement Opposable (DALODroit opposable au logement) auprès de la Commission Départementale de Médiation des Bouches-du-Rhône :

Commission de Médiation DALODroit opposable au logement des Bouches-du-Rhône
85 avenue d'Haïfa
BP 90328
13271 Marseille Cedex 8

E-mail : secretariat.COMED13@docapost.fr

Pour tout renseignement concernant le logement, vous pouvez contacter l’Agence Départementale d’Information pour le Logement (ADIL) via son site

 
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Pour vos démarches liées aux concours

Accueil du public sur le site Peytral de Marseille, du lundi au vendredi, 8h30 à 12h00.

Service joignable par e-mail via un formulaire de contact .