La sous-préfecture d'Istres

Mis à jour le 04/01/2023

La sous-préfecture est ouverte au public uniquement sur rendez-vous ou convocation.

Où ? Avenue des Bolles, 13800 ISTRES .

Comment ?

Modalités d’accès à la sous-préfecture :

En bus :

Ligne 29 Istres (gare routière) / Saint-Mitre Les Remparts / Martigues

Réseau Ulysse : lignes 6, 7, 8 et ligne 1 Intercité

En voiture :

Parc de stationnement visiteurs gratuit, rue de la Combe aux Fées

Quand ?

  • Accueil du public pour les titres de séjour : uniquement sur convocation
  • Points numériques : ouverture les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h00 uniquement sur rendez-vous.
  • Greffe départemental des associations loi 1901 : Le service n'accueille pas de public
  • Service logement :Le service n’accueille pas de public

Le déroulement des démarches d'obtention des titres de séjour fait l'objet des aménagements suivants :

RETRAIT DES TITRES : Les bénéficiaires sont contactés par courrier ou messagerie pour leur permettre de retirer leur titre dans les meilleurs délais.

RENOUVELLEMENT DES TITRES : Les formulaires de demande de renouvellement et la liste des pièces à fournir sont à télécharger sur le site internet de la préfecture: démarches administratives - étrangers - séjour - renouvellement des titres de séjour

Les dossiers de demande de renouvellement doivent être transmis par voie postale avec accusé de réception, 2 mois avant l'expiration des titres à l'adresse suivante : Sous-préfecture d'Istres, Service étrangers, Plateau des Bolles, CS 60004, 13808 Istres Cédex.

DÉMARCHES DÉMATÉRIALISÉES DE DEMANDE DE TITRE DE SÉJOUR : Vous pouvez vous faire accompagner par un médiateur numérique pour vos démarches. Vous serez reçus uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous sont à prendre par téléphone lors des permanences téléphoniques les mardis et jeudis de 14h à 16h au 04.42.86.57.80.

Les titres de séjour concernés par la dématérialisation sont les suivants : titres de séjour mention "étudiants", "passeports-talents", "visiteurs", "bénéficiaires de la protection internationale" (réfugié, protection subsidiaire, apatride) "citoyens de l'UE et membres de leur famille", duplicatas, changements d'adresse et de situation ainsi que les documents de circulation pour étrangers mineurs (DCEM).

Télécharger Organigramme de la sous-préfecture d'Istres PDF - 0,09 Mb - 30/12/2022

Accueil des personnes en situation de handicap (registre d'accessibilité) :

Télécharger Registre d'accessibilité ISTRES 2021 PDF - 8,60 Mb - 03/08/2021

Services à votre disposition

Vous trouverez sur place les services suivants :

- un photocopieur
- un photomaton (photographies d'identité)
- un distributeur de boissons chaudes, de boissons fraîches et de friandises (service non disponible)
- toilettes femmes et hommes accessibles aux personnes à mobilité réduite

NB: prévoir la monnaie

 

Standard : 04 42 86 57 00

Permanence téléphonique du service des étrangers (les mardis et jeudis de 14h à 16h) : 04 42 86 57 80

Permanence téléphonique du service des associations loi 1901 (les mardis et jeudis de 14h à 16h) : 04 42 86 57 69

Permanence téléphonique du service logement (les mardis et jeudis de 9h à 12h) : 04 42 86 57 42

Permanence téléphonique du service des expulsions locatives (les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 16h) :04 42 86 57 16

Serveur vocal interactif (24h/24 pour les renseignements relatifs aux CNI, passeports, permis de conduire et cartes grises) :

3400

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, les services de la sous-préfecture ne délivrent aucune information personnelle par téléphone.

Avenue des Bolles
CS 60004
13808 ISTRES CEDEX

Fax : 04 42 55 38 81

E-mail : 

Pour vos démarches liées aux associations loi 1901 : sp-istres-associations@bouches-du-rhone.gouv.fr

Pour vos démarches liées à l'obtention d'un titre de séjour : sp-istres-etrangers@bouches-du-rhone.gouv.fr

Pour vos démarches liées au logement : sp-istres-logement@bouches-du-rhone.gouv.fr

Pour vos démarches liées aux expulsions locatives : sp-istres-exp-loc@bouches-du-rhone.gouv.fr

Pour toutes vos questions en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19 : sp-istres-cabinet@bouches-du-rhone.gouv.fr et https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13995

Pour tout autre renseignement : sp-istres@bouches-du-rhone.gouv.fr

Questions les plus fréquentes:

Retrouvez  ici toutes les foires aux questions.

Satisfaction

Cliquez ici pour consulter les résultats de l'enquête de satisfaction 2020.

 

Vous pouvez effectuer toutes ces démarches en ligne sur le site www.ants.gouv.fr.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la délivrance des titres cartes grises, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport :

3400

Cliquez ici pour connaître les adresses et horaires d’ouverture de nos points numériques dans le département.

Besoin d'un coup de pouce ? Téléchargez notre guide :

Télécharger Vos démarches expliquées PDF - 0,50 Mb - 26/02/2018

Pour vos démarches liées au permis de conduire

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Serveur vocal interactif 24h/24 :

3400

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte grise

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Serveur vocal interactif 24h/24 :

3400

Besoin d'un coup de pouce ? Téléchargez notre tutoriel :

Télécharger Les téléprocédures du SIV expliquées PDF - 3,20 Mb - 26/02/2018

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Pour déposer votre dossier de demande de carte d’identité ou de passeport : rendez-vous dans l’une des 31 mairies du département des Bouches-du-Rhône ( voir la carte) équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes.

Serveur vocal interactif 24h/24 :

3400

Pour vos démarches liées à l’octroi de rendez-vous pour le dépôt d’une demande de passeport de mission ou service hors personnels relevant des bases de défense

Service joignable par téléphone : 04 84 35 51 81, les mardis et jeudis de 13h45 à 16h00.

Pour vos démarches liées au droit d’option franco-algérien art. 2

Plus d'informations ici.

Pour vos démarches liées à l’échange de permis de conduire étranger issu d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne

Plus d'informations ici.

Pour vos démarches liées aux associations Loi 1901

Vous pouvez accéder aux téléservices suivants :

Depuis le 1er décembre 2017 dans le département des Bouches-du-Rhône, toute demande de création, modification ou dissolution d’association régie par la loi de 1901 est traitée par la sous-préfecture d’Istres.

Le service ne reçoit pas de public mais reste joignable :

Vous pouvez déposer vos dossiers de création, modification, dissolution :

  • Par télédéclaration : Service-Public-Asso.fr cette procédure étant à privilégier.
  • Par courrier à l'adresse :

Sous-Préfecture d’Istres
Bureau de la police administrative et des étrangers
Mission départementale vie associative
Avenue des Bolles – CS 60004
13808 ISTRES Cédex

  •  En dépôt express sur place : à la préfecture des Bouches-du-Rhône (1, rue Edmond Rostand – 13006 Marseille), en sous-préfectures d’Aix-en-Provence (455 avenue Pierre Brossolette, 13617 Aix-en-Provence), d’Arles (2 rue du Cloître, 13200 Arles ) et d’Istres (Avenue des Bolles, 13800 Istres).

                                                  ATTENTION : Aucun dossier ne sera traité par messagerie électronique.

N.B : pour les fondations reconnues d'utilité publique, fondations d'entreprises, fonds de dotation, congrégations, associations cultuelles, associations reconnues d'utilité publique, associations d'intérêt général, les donations et legs, la préfecture des   Bouches-du-Rhône à Marseille reste compétente et joignable par e-mail à l'adresse : pref-arup@bouches-du-rhone.gouv.fr

N.B : pour les associations syndicales de propriétaires, la sous-préfecture d’Arles est compétente pour tout le département et joignable par e-mail aux adresses : sp-arles-asl-polgen@bouches-du-rhone.gouv.fr pour les Associations Syndicales Libres (ASL) et   sp-arles-bate@bouches-du-rhone.gouv.fr pour les Associations Syndicales Autorisées (ASA)

Pour vos démarches liées aux naturalisations

Les demandes de naturalisation du département des Bouches-du-Rhône sont intégralement instruites par une plateforme régionale située à la préfecture de Marseille.

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :

Pour vos démarches liées à l’obtention d’un titre de séjour

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, le service Étrangers de la préfecture ne délivre aucune information personnelle par téléphone et par courriel.

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :

Dans le cadre de l'instruction de votre dossier et à la demande de la sous-préfecture, nous vous offrons la possibilité de compléter votre dossier en nous transmettant des pièces justificatives complémentaires à l'adresse de messagerie (e-mail) suivante : sp-istres-etrangers@bouches-du-rhone.gouv.fr

*Si des circonstances exceptionnelles ne permettent pas de vous accueillir dans des conditions satisfaisantes, la sous-préfecture se réserve la possibilité de modifier ponctuellement ces horaires.

Pour vos démarches liées au logement

  • Accueil du public : le service du logement ne reçoit pas de public.
  • Accueil téléphonique : vous pouvez joindre le service du logement le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h00 au 04 42 86 57 42.

Vous souhaitez effectuer une demande de logement sur le contingent réservataire de l’État :

Au préalable, vous devez impérativement disposer d'un Numéro Unique départemental d'Enregistrement (NUD).

Vous pouvez l'obtenir :

Vous nous communiquerez ensuite votre NUD par téléphone, ou par courrier, ou par messagerie à l'adresse suivante :

sp-istres-logement@bouches-du-rhone.gouv.fr

Attention : aucun accusé de réception ne vous sera délivré.

Vous trouverez ci-dessous l'imprimé de demande de logement et sa notice à télécharger :

Télécharger Demande de logement social PDF - 1,53 Mb - 07/11/2018
Télécharger Notice explicative PDF - 0,08 Mb - 07/11/2018

Vous souhaitez déposer un recours dans le cadre du Droit au Logement Opposable (DALO) auprès de la Commission Départementale de Médiation des Bouches-du-Rhône :

Commission de Médiation DALO Droit opposable au logement des Bouches-du-Rhône
85 avenue d'Haïfa
BP 90328
13271 Marseille Cedex 8

E-mail : secretariat.COMED13@docapost.fr

Pour tout renseignement concernant le logement, vous pouvez contacter l’Agence Départementale d’Information pour le Logement (ADIL) via son site