Débroussaillement

Le débroussaillement, une obligation légale

 
 
visuel OLD

Une nouvelle brochure d'information pour le grand public, pour tout savoir sur le débroussaillement

La forêt couvre le tiers de la surface du département (175 000 ha). Compte tenu du climat et de la végétation méditerranéenne, nos massifs forestiers sont particulièrement vulnérables au risque d’incendie.
Sur les 20 dernières années (1997-2016), on relève une moyenne annuelle de plus de 200 départs de feu menaçant les massifs pour près de 1 500 hectares parcourus par les flammes.
La stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt (réglementation de l’emploi du feu limitation de l’accès aux massifs, dispositif de surveillance et de prévention, création d’équipements de lutte contre les feux, attaque rapide des feux naissants, etc.) permet de réduire significativement l'impact des feux de forêt, mais l'été 2016 - avec près de 400 départs de feu et 5 000 hectares parcourus - rappelle toute l'importance du respect des mesures de prévention.
Le débroussaillement fait partie intégrante de cette stratégie globale. Il permet à la fois de lutter contre les feux de forêt et de protéger les habitations menacées. Il consiste à éclaircir la végétation autour des constructions dans le but de diminuer l’intensité et la propagation des incendies. Il ne vise pas à faire disparaître l’état boisé et il n’est ni une coupe rase ni un défrichement.
C’est une obligation légale pour chaque citoyen.
Les travaux liés aux obligations légales de débroussaillement sont à la charge des propriétaires des biens à protéger et ce sont les maires qui assurent le contrôle de leur exécution.
Une brochure d’information sur le débroussaillement destinée au grand public est téléchargeable sur cette page.

Téléchargez la brochure d'information sur le débroussaillement

> La brochure d'information sur le débroussaillement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,45 Mb

Retrouvez toutes les informations sur le débroussaillement (législation, conseils, exemples)

> Tout savoir sur le débroussaillement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 12,07 Mb

20150227_122923