La prévention

Porter à Connaissance inondation - Commune de Ventabren

 
 

En 2016, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) des Bouches-du-Rhône a piloté une étude de connaissances des zones inondables par débordement de l'Arc (SAFEGE, 2016), permettant d'identifier les zones inondables de ce cours d'eau pour différentes occurrences de crues. Cette étude a fait l’objet d’un porter à connaissance par monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône le 25 août 2016.

Dans la continuité de cette étude et dans le but d'actualiser la connaissance et d’homogénéiser les données caractérisant les zones inondables sur le bassin versant de l'Arc, la DDTMdirection départementale des territoires de la mer a piloté en 2019 une étude sur le bassin versant des Eyssarettes. Cette étude réalisée par le bureau d’études OTEIS détermine les zones inondables (hauteurs d'eau et vitesses d’écoulement) du vallat des Eysarrettes dans l'emprise du PPRi de Ventabren pour des occurrences de crues trentennale, centennale et exceptionnelle.

Cette étude a permis d'actualiser l’aléa de référence (croisement hauteur et vitesse) et d’établir une cartographie fine et homogène du risque et de disposer des données SIG pour des crues fréquentes à exceptionnelle, sur ce bassin versant.

Localisation_Vallat

Le porter à connaissance et ses principes de prévention sont téléchargeables ici :

> 20191213 Courr Préfet à destinat PACPolitique agricole communeétude hydrau Ventabren - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

Le rapport d’étude hydraulique est téléchargeable ici : 

> AM13.I.0027 EH BV VALLAT EYSSARETTES DDT 13 v4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,18 Mb

Les cartographies portées à connaissance sont téléchargeable ici :

La cartographie de l'aléa de référence :
Selon les textes nationaux, la crue de référence correspond à la plus forte crue connue, ou la crue d’occurrence centennale si elle lui est supérieure. C'est principalement ce niveau de crue qui doit être pris en compte dans les décisions d'aménagement.

> Alea_ref_v5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 14,54 Mb

La cartographie de la crue trentennale :
La révision du Schéma d’aménagement et de gestion des Eaux (SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux) du bassin versant de l'Arc a été approuvé le 13 mars 2014. La disposition D11 de son PAGD ("compenser les effets de imperméabilisation") précise que les ouvrages de rétention doivent être implantés à l’extérieur de la zone inondable pour l’événement de période de retour 30 ans. La cartographie de la crue trentennale est donc utile aux porteurs de projet qui doivent dimensionner et positionner un ouvrage de rétention dans le lit majeur de l'Arc.

> Hauteur_q30_v2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,02 Mb

> Vitesse_q30_v2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,00 Mb

Les données SIG ayant permis de les constituer sont consultables et téléchargeables ici.