La prévention et la sécurité sanitaire

 
 
logo2
sante_animale_2

(Ministère de l'Agriculture)

Afin de prévenir la crise sanitaire, les points suivants sont considérés :

La surveillance épidémiologique

La surveillance épidémiologique est un processus continu et standardisé de recueil, d'analyse de données et de diffusion rapide des résultats à ceux qui ont besoin d'être informé en vue de mettre en oeuvre des mesures préventives ou correctrices individuelles ou collectives. Cette surveillance vise à fournir des indicateurs quantifiés relatifs :

  • aux risques et à leur impact sur l'état sanitaire,
  • aux populations concernées,
  • à la distribution des facteurs de risque et au repérage des populations exposées,
  • à l'impact de ces expositions sur la santé des populations,
  • à l'évolution temporelle de l'état de santé et des expositions,
  • au repérage d'événements inhabituels.

La veille sanitaire

La veille sanitaire est un processus de collecte et analyse en continu par les structures de veille et/ou de santé publique de signaux (quantitatifs ou qualitatifs) pouvant représenter un risque pour la santé publique dans une perspective d’anticipation sinon d’alerte et d’action précoce.

Au niveau régional, tous les signaux convergent vers un point focal régional unique, la plate-forme régionale de veille et d'urgences sanitaires de l'ARS.

Au niveau national, l’Institut de veille sanitaire (InVS) est responsable de la coordination des systèmes de veille et de surveillance sanitaires. Il doit informer sans délai le ministre chargé de la Santé en cas de menace pour la santé de la population ou de certaines de ses composantes, quelle qu’en soit l’origine.

Le signal

Il s'agit de tout phénomène de santé ou exposition à un danger pouvant révéler une situation d'alerte et qui nécessite une investigation afin de le valider et de le considérer ou non comme une alerte.

L'alerte

Elle correspond à une situation pour laquelle un jugement a été porté suite à une expertise sur le fait qu’il existe une menace potentielle pour la santé publique.

Epidémie

Il s’agit d’un regroupement temporo-spatial de cas d’une maladie ou syndrome jugé comme supérieur à ce que l’on attend.

La planification

La planification face aux risques sanitaires permet d'identifier à l'avance les réseaux d'acteurs partie prenante en situation de crise, les procédures, les coopérations, les points critiques, etc.,. La planification se traduit par des exercices de préparation et bénéficie de l'actualisation régulière des informations.