Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) – Fonctionnement et Projets Innovants.

 
Sans titre
Placé auprès du Ministère de l’Éducation Nationale, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en apportant un soutien financier sous forme de subventions aux associations.

Ce fonds est constitué de deux parties : la première partie est destinée aux associations qui initient et présentent des actions de formation au profit de bénévoles élus ou responsables d’activités. La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) est chargée d’animer la mise en œuvre de cette partie du fonds avec le concours d’une commission régionale consultative associant des représentants du monde associatif.

Les informations sur la partie « Formation des bénévoles » sont consultables sur le site de la DRDJSCS PACA .

À l’issue du vote du décret n°2018-460 du 8 juin 2018, le FDVA évolue dans son objet et permet maintenant un financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elle a créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. Cela constitue la seconde partie du fonds dénommé FDVA "fonctionnement et projets innovants".

La Direction Départementale Déléguée des Bouches du Rhône de la DRDJSCSLa direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est chargée d’animer la mise en œuvre du FDVA "fonctionnement et projets innovants" dans le département avec le concours d’un collège départemental consultatif associant des représentants du monde associatif, des élus des collectivités territoriales et des services de l’État.

Campagne 2019 : « FDVA Fonctionnement et Projets innovants »

La campagne de subventions au titre du FDVA pour l'année 2019 s'est clôturée le 24 mars. Dans le cadre de cette campagne au titre du "fonctionnement" et des "Projets innovants", et après avis du collège départemental consultatif des Bouches-du-Rhône, les subventions suivantes ont été attribuées :

> programmation FDVA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb