Retour sur… la 24e édution de la nuit zéro accident

 
 
Retour sur… la 24e édution de la nuit zéro accident

Franc succès pour la 24e édition de la nuit zéro accident, organisée en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de nombreuses associations dans la nuit du 1er au 2 avril 2017. Aucun accident mortel n’a été à déplorer dans le département.

220 personnes ont remis leurs clés de voiture aux bénévoles présents dans les ateliers SAM installés à l’entrée des 6 boîtes de nuit partenaires de l’événement. Elles ne pouvaient les récupérer à la sortie que sous condition de sobriété, suivant le principe SAM (sans accident mortel), « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ». 206 ont rempli leurs contrat et ont pu repartir avec leur véhicule, les 14 autres se sont vus proposer des solutions alternatives pour rentrer chez elles. Au total, près de 1 000 personnes ont été sensibilisées par les bénévoles.

Les 177 policiers et gendarmes mobilisés tout au long de la nuit sur 41 points de contrôle dans le département ont relevé près de 100 infractions dont 40 pour conduite en état d’alcoolémie et 6 pour conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, et ont procédé à 18 rétentions de permis de conduire.