Appel à projets : "Culture et lien social 2020" dans les Bouches-du-Rhône

 
 
Appel à projets : "Culture et lien social 2020" dans les Bouches-du-Rhône

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Préfète déléguée pour l'égalité des chances lancent un appel à projets à destination des publics habitant les quartiers de la politique de la ville des Bouches-du-Rhône.

Facteur de rassemblement et de lien social, la culture est aussi un puissant vecteur de développement et d’épanouissement personnels. Elle place l’individu dans un univers esthétique, sensible et sensoriel. Elle rassemble des populations d’âge, de milieu social et d’origines divers autour d’une même pratique culturelle. Elle porte des valeurs aux fondements de notre société : le respect et la compréhension de l’autre, l’empathie, la reconnaissance de la diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes et la laïcité. Elle permet de lutter contre les inégalités, les discriminations, les idéologies et l’inéquité territoriale et joue un rôle majeur de cohésion sociale.

   

Dans une volonté conjointe de favoriser l'accès le plus large à l'offre et la pratique culturelle, conformément à la convention d'objectifs du 8 février 2017 entre les ministères chargés de la Ville et de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d'Azur et les services de la Préfète déléguée à l'égalité des chances lancent un appel à projets à destination des publics habitant les quartiers de la politique de la ville des Bouches du Rhône. Il s’agit de soutenir l’accès aux artistes, aux œuvres et aux pratiques artistiques pour les publics de tout âge habitant ces quartiers. L’enjeu est aussi de développer des projets artistiques construits avec les habitants, participant ainsi à la mise en place de « parcours culturels tout au long de la vie ».

Sélection des projets

Cet appel à projets concerne uniquement les publics relevant des quartiers prioritaires de la politique de la ville du Département des Bouches-du-Rhône (Liste jointe en annexe).
Seront prioritaires les projets s’adressant au public jeune (0-25 ans) en partenariat avec des structures du champ social (fédération d’éducation populaire et associations nationales de solidarité, maison de quartier, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d’animation, mission locale, centre d’accueil de demandeurs d’asile, foyer d’accueil, crèches et lieux d’accueil de la petite enfance, etc.) intervenant dans un quartier prioritaire hors temps scolaire.
Un comité de sélection, associant la DRAC et le cabinet de la Préfète déléguée à l'égalité des chances des Bouches-du-Rhône se réunira en mai 2020 pour sélectionner les candidats.

Dossier de candidature

La candidature à cet appel à projets doit être composée de trois éléments : un dossier descriptif de l’action, un dossier CERFA dûment complété et un RIB. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Le dossier descriptif comporte les éléments suivants :
• une note d’intention explicitant le projet et les partenaires choisis ;
• une brève description de l’équipement culturel et de la structure sociale ainsi que des publics touchés ;
• une note détaillée présentant les formes, la durée et les modalités d’intervention auprès des publics et de leur éventuelle participation, la co-construction étant un des axes prioritaires de cet appel à projet ;
• le budget prévisionnel du projet et le nombre d’heures d’intervention ;
• l’implication de la collectivité et des autres partenaires du projet.

Calendrier et contacts

Le dossier est à envoyer numériquement avant le 10 avril 2020 minuit à la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et au cabinet de la Préfète déléguée à l'égalité des chances des Bouches-du-Rhône aux adresses suivantes :
hyacinthe.cunat@culture.gouv.fr et fabienne.serina@bouches-du-rhone.gouv.fr .

Aucun dossier ne sera accepté après cette date.

Vos contacts :
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur - Pôle publics et territoires :
Noëlle Delcroix - noelle.delcroix@culture.gouv.fr
Préfecture des Bouches-du-Rhône - Cabinet de la Préfète déléguée pour l'égalité des chances :
Fabienne Serina - fabienne.serina@bouches-du-rhone.gouv.fr

Documents à télécharger :

- descriptif de l'appel à projets :

> Descriptif AAP DRACdirection régionale des affaires culturelles-PDEC 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

- liste des quartiers prioritaires :

> Liste des Quartiers Prioritaires des BdR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

- dossier cerfa de candidature :

> Dossier cerfa - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,60 Mb