Espace Qualité

 
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La Préfecture des Bouches -du-Rhône et ses trois sous-préfectures, à votre écoute pour progresser...

Afin de mieux répondre à vos attentes, la préfecture des Bouches-du-Rhône et ses trois sous-préfectures se sont engagées, en 2012, dans une démarche de labellisation et ont obtenu le label Marianne pour la qualité de leur accueil en juin 2013.

Pour aller plus loin, elles se sont lancées, en 2015, dans une démarche de labellisation Qualipref2.0 qui ajoute une dimension « métier » à la dimension accueil. Il s'agissait ainsi de franchir une nouvelle étape qui consistait :

- d'une part, à étendre à tous les services accueillant du public (et plus seulement l'accueil général), un socle commun obligatoire d'engagements de service, afin que le parcours de l'usager ne connaisse plus de rupture ;

- d'autre part, à formaliser le passage de l'administration à une offre de service numérique, complémentaire de l'offre traditionnelle ;

- enfin, à faire un choix en conduisant la démarche qualité sur un module optionnel : les relations avec les collectivités territoriales.

Cette démarche repose sur un référentiel qui détaille l’ensemble des engagements à respecter et un dispositif de contrôles périodiques permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité requis par le référentiel.

En 2018, la démarche est relancée sur la base d'un nouveau référentiel "Qual-e-pref" qui prend en compte le déploiement de nouvelles téléprocédures et la mise en place des points numériques.

Le 11 février 2020, la préfecture des Bouches-du-Rhône et ses sous-préfectures obtiennent la labellisation Qual-e-Pref pour une durée de 3 ans. Cette labellisation a été attribuée dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue pour assurer aux usagers un service de qualité. Délivrée par un organisme indépendant (SOCOTEC), elle récompense le travail de plus de 200 agents engagés au quotidien depuis 2013 (date de la première certification Marianne) et en 2015 date de la première labellisation Qualipref 2.0.

 

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