Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

L'oeuvre nationale du Bleuet de France

 
 

Présentation de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF)

Un peu d’histoire

L’histoire de la création du Bleuet de France, débute au sortir de la première guerre mondiale, à l’Institution Nationale des Invalides où 2 infirmières, créent dès 1925 , un atelier de confection des fleurs de bleuet en tissu pour aider les pensionnaires à reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins avec la vente de ces fleurs qui rappellent à la fois la fleur des champs, la couleur des uniformes et le surnom des jeunes soldats appelés à servir la France au cours de la grande guerre.

En 1934, pour la première fois, est organisée la vente des fleurs de bleuet sur la voie publique de la capitale : c’est un succès puisque 128000 fleurs sont vendues !

Dès 1935, l’Etat décide alors d’officialiser partout en France la vente du Bleuet chaque 11 novembre, puis après la seconde guerre mondiale, en 1957, il crée un deuxième jour de collecte chaque 8 mai.

Ces collectes s’étendront ensuite sur plusieurs jours autours de ces 2 dates de commémorations. 

Plus tard, en 1991 , l’ONACVG prendra en charge la gestion de l’Oeuvre, qui malheureusement périclitait depuis quelques années.

Aujourd’hui, à l’amorce d’un nouveau siècle, la vocation du Bleuet de France perdure puisqu’il reste toujours le symbole officiel de mémoire et de solidarité envers le monde combattant et victimes de tout conflit ayant engagé la France . Mais aussi, grâce aux sommes collectées, l’Œuvre agit, sur de nouveaux fronts en favorisant, aux côtés des actions sociales traditionnelles, la transmission de la mémoire  comme véritable vecteur de solidarité entre les générations. Héritier d'une tradition de soutien aux victimes des conflits du XXème siècle, le Bleuet est aujourd'hui une manière de préparer un avenir solidaire pour tous .

Pour en savoir plus sur le Bleuet de France  .

Collectes et soutien au Bleuet de France

  > Collectes nationales du Bleuet de France

Autour du 11 novembre et du 8 mai , l’ONACVG organise partout en France et par l’intermédiaire de ses services départementaux, des collectes sur la voie publique. Chaque année, ces périodes de collectes d’environ une semaine autours de ces 2 commémorations de la grande guerre et de la seconde guerre mondiale, sont fixées par l’Etat.

Voir le dossier de presse de la collecte nationale du Bleuet de France

Collecte nationale des Bleuets de France

  > Collectes privées

Tout au long de l’année, il est possible d’organiser des collectes privées du Bleuet de France (ce peut-être lors de réunions associatives, d’événements particuliers (…) et dans tous types de lieux comme des commerces par exemple).

Pour cela, il vous suffit de contacter le service départemental de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône pour obtenir un tronc de collecte et une affiche promotionnelle.

  > Opérations diverses de soutien au Bleuet de France 

En parallèle de ces collectes, différentes opérations peuvent être montés avec le Bleuet de France (organisation ou partenariat/mécénat d’événements sportifs, culturels…)

Ce partenariat peut-être l’occasion pour l’entreprise ou l’association qui s’y associe de mettre en avant les valeurs partagés avec le Bleuet : courage, don de soi, solidarité et respect.

Opérations mises en place dans le département des Bouches-du-Rhône  

Par ailleurs, si vous souhaitez tout simplement faire connaître le Bleuet, une exposition est à votre disposition au service départemental de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône.

Opération soutien des Bleuets de France
Operation-soutien-Bleuet-3-Droits-DG-Onacvg_medium

  > Produits du Bleuet de France

Une boutique en ligne de produits estampillés Bleuet de France (mugs, pin’s, porte-clefs, stylos, parapluies…) est disponible pour tous les clients susceptibles d’acheter ces produits en grande quantité (les musées, mémoriaux, collectivités territoriales, associations d’anciens combattants…)

Vous pouvez commander ces produits sur le site internet du Bleuet de France  .

  > Vous souhaitez venir en aide au Bleuet de France ?

Vous êtes un particulier, une association, une collectivité territoriale, une entreprise et souhaitez devenir collecteur lors d’une collecte nationale sur la voie publique, organiser une collecte privée,  faire un don   ou vous associer au Bleuet pour un événement, vous pouvez prendre contact auprès du :

Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône 
Mission interdépartementale "Mémoire et Communication"  Provence-Alpes-Côte d’Azur 
12/16, Avenue Jules Cantini – 13006 MARSEILLE 
Tél : 04.91.37.30.15 / 19 à rajouter – Fax : 04.91.37.20.18 
Courriel : laetitia.vion@onacvg.fr / pascal.coget@onacvg.fr