Les engagements Qualipref 2.0

 

En 2018,  la préfecture des Bouches-du-Rhône s’engage sur :

La qualité de son accueil :

- Nous vous informons sur les conditions d’accès et d’accueil dans nos services et de manière systématique lors de chaque changement

- Un accueil attentif et courtois dans le respect mutuel quel que soit le canal

- Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge

- Nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente

- Nous veillons à limiter votre temps d'attente en adaptant notre organisation

- Nous formons nos agents pour améliorer notre service de qualité

- Un accueil téléphonique attentif et efficace

- Une réponse claire et compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé et respecté

- Nos courriers et courriels sont compréhensibles et complets

- Nous assurons la traçabilité de nos courriers et courriels pour réduire nos délais

- Une réponse systématique à vos suggestions et réclamations  

- A votre écoute pour progresser 

- Nous facilitons votre navigation et l'accès aux informations actualisées sur notre site Internet

- Nous vous délivrons une information administrative numérique fiable

- Nous facilitons vos démarches en ligne grâce à une offre de service numérique

- Plus particulièrement, nous facilitons vos démarches en ligne sur les demandes de titres

- Si vous n'avez pas accès à Internet pour réaliser vos démarches, nous mettons à votre disposition dans nos locaux une point numérique sécurisé

- Nous communiquons de manière active sur Twitter

- Nous vous garantissons la fiabilité des informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux

Les relations avec les collectivités territoriales :

- Des observations motivées pour le contrôle de légalité

- Une démarche préalable systématique d’information des élus en matière de contrôle budgétaire

- Une réponse est transmise sous 15 jours ouvrés pour les demandes de conseil ou d’information émises par courrier

- Une réponse est transmise sous 5 jours ouvrés pour les demandes de conseil ou d’information formulées par courriel

- Un rendez-vous est proposé pour tout élu ou cadre territorial qui en fait la demande

La communication d'urgence en cas d'événement majeur :

- L'activation en moins d'une heure de la cellule de communication d'urgence

- L'information factuelle des élus locaux, du grand public et des médias sur l'événement majeur en moins d'une heure après l'activation du COD

- En cas de besoin, l'activation de la cellule d'information du public à l'aide d'un numéro unique de crise dans un délai limité et communiqué au public

- nous réalisons régulièrement des exercices de communication d'urgence en cas d'événement majeur