La sous-préfecture d'Arles - Horaires et contact

 
 
La sous-préfecture d'Arles - Horaires et contact

Adresse d'accueil du public  
2, rue du Cloître
13200 ARLES

La sous-préfecture vous accueille pour les services suivants :

Titres de séjour : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h15 à 12h15

Police administrative : mardi et jeudi de 08h15 à 12h15

Adresse postale 
16, rue de la Bastille
CS 20198
13637 ARLES CEDEX

Adresse Electronique :
sp-arles@bouches-du-rhone.gouv.fr

Nos délais de traitement

Serveur Vocal Interactif:  04 84 35 40 20 (24h/24h)
Standard : 04 90 52 55 00
Fax : 04 90 96 53 23

Permis de conduire, cartes grises, carte nationale d'identité et passeport : plus besoin de vous déplacer en préfectures, de nouveaux services sont disponibles entièrement en ligne.

> Guide des nouveaux services en ligne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,19 Mb

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, les services de la sous-préfecture ne délivrent aucune information personnelle par téléphone.

Informations diverses :

> ORGANIGRAMME ARLES 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Enquête de satisfaction sous préfecture Arles 2016 - format : PDF - 0,06 Mb

> Enquête de satisfaction sous préfecture Arles 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

ATTENTION : Depuis le  6 novembre 2017 l’ensemble des guichets pour les procédures liées aux cartes grises et aux permis de conduire dans les préfectures et les sous-préfectures du département sont définitivement fermés.

Vous pouvez effectuer toutes ces démarches en ligne sur le site www.ants.gouv.fr.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la délivrance des titres cartes grises, permis de conduire, carte nationale d'identité et passeport, contactez le 34 00.

3400

Des points numériques et leur médiateur sont à votre disposition à la préfecture et dans les sous-préfectures si vous n’avez pas internet ou souhaitez être accompagnés sur vos démarches en ligne. Cliquez ici pour connaître les adresses et horaires d’ouverture de nos points numériques dans le département.

Accès des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) 
Dès leur arrivée et toujours aux heures d'ouverture au public, les personnes à mobilité réduite (PMR) sont priées de se faire connaître (à gauche en entrant) au pré-accueil du service des cartes grises afin d'être prises en charge par le service souhaité.
NB Une place de stationnement PMR est située face à l'entrée de la sous préfecture.

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, les services de la sous-préfecture/préfecture ne délivrent aucune information personnelle par téléphone.

Pour vos démarches liées au permis de conduire :

Accéder aux téléservices suivant :

  • Demander un permis de conduire (en cas de vol, perte, détérioration, expiration de la durée administrative, prorogation poids lourd, changement d’état civil, extension du permis, premier permis de conduire)

Pour une demande de permis international : cliquez ici

Pour un échange de permis étranger : cliquez ici

 Serveur vocal interactif 24h/24h : 34 00

3400

Attention, le service de la police administrative accueille le public pour les démarches liées à la suspension et à l’annulation des permis de conduire :

les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h15

Serveur vocal interactif 24h/24h : 04 84 35 40 25

*Si des circonstances exceptionnelles ne permettent pas de vous accueillir dans des conditions satisfaisantes, la Sous-Préfecture se réserve la possibilité de modifier ponctuellement ces horaires

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte grise :

 Accéder aux téléservices suivant :

Serveur vocal interactif 24h/24h : 34 00

3400

Pour vos démarches liées à l’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport :

Accéder aux téléservices suivant :

Pour déposer votre dossier de demande de carte d’identité ou de passeport : rendez-vous dans l’une des 31 mairies du département des Bouches-du-Rhône (Téléchargez la carte ici) équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes.

Serveur vocal interactif 24h/24h : 34 00

3400

Pour vos démarches liées à l’octroi de rendez-vous pour le dépôt d’une demande de passeport de mission ou service hors personnels relevant des bases de défense

  •   par téléphone : (04 84 35 51 81 ), les mardi et jeudi de 13h45 à 16h00

Pour vos démarches liées au droit d’option franco-algérien art. 2

  •   par téléphone : (04 84 35 51 19), les lundi et vendredi de 13h45 à 16h00

Pour vos démarches liées à l’échange de permis de conduire étranger issu d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne

  •   par téléphone : (04 84 35 51 19), les lundi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 16h00

Pour vos démarches liées aux associations Loi 1901

Accéder aux téléservices suivant :

ATTENTION : A partir du 6 novembre 2017 le guichet dédié aux démarches liées aux associations Loi 1901 est définitivement fermé.

Le service est joignable :

  •   par téléphone : 04 90 52 55 00
  •   Par courrier : 16, rue de la Bastille,  CS 20198, 13637 ARLES CEDEX
Un serveur vocal interactif est à votre disposition 24h/24h pour répondre à vos questions relatives aux associations, aux armes et aux activités professionnelles réglementées au 04 84 35 40 05.

 

Pour vos démarches liées à l’obtention d’un titre de séjour

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et en application de l’article 34 de la loi informatique et libertés, le service Étrangers de la préfecture et des sous-préfectures ne délivrent aucune information personnelle par téléphone et par courriel.

Accueil du Public : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12H15
Pendant la période estivale, les saisonniers agricoles OFII recevront une convocation pour la remise du titre, uniquement le mercredi de 8h30 à 10h30.

Accueil Téléphonique : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16h, le mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h
Titres de Séjour (04.90.52.55.11)

Pour les ETUDIANTS étrangers, possibilité de prendre rendez-vous à la sous-préfecture pour déposer la demande de titre de séjour en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :

Sur le site internet : http://13.accueil-etrangers.gouv.fr/ 
 Permanence téléphonique au 04 42 17 56 50 les mardi et jeudi de 14h à 16h
 Serveur vocal interactif 24h/24h : 04 84 35 40 35

Formulaire de contact : cliquez ici

Pour vos démarches liées aux naturalisations

Les demandes de naturalisation du département des Bouches-du-Rhône sont intégralement instruites par une plateforme régionale située à la préfecture de Marseille.

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches :

  • Sur le site Internet : ici
  • Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 16h : 04 84 35 50 35

Pour vos démarches liées au logement

  • Accueil du public : le service du logement n’accueille pas le public sauf sur rendez-vous
  • Accueil téléphonique : vous pouvez joindre le service du logement le mardi et le jeudi de 9h à 12h au 04 42 17 56 81
  • Vous souhaitez effectuer une demande de logement social sur le contingent réservataire de l’Etat :

Au préalable, vous devez impérativement disposer d’un Numéro Unique départemental d’Enregistrement (NUD) qui s’obtient : soit auprès d’un bailleur social de votre choix, soit sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr

Vous trouverez ci-dessous l’imprimé de demande de logement social et sa notice à télécharger :

Demande de logement social 

Notice explicative 

La demande de logement social accompagné du NUD doit être adressée :

  • soit par courrier : Sous-Préfecture d’Arles- Bureau du cabinet et des politiques interministérielles

Service Logement,
16 rue de la Bastille
CS 20198
13637 Arles Cecex

Commission départementale de médiation des Bouches-du-Rhône
85 avenue d’Haïfa
BP 9023813271
Marseille Cedex 8

  • Pour tout renseignement concernant le logement, vous pouvez contacter l’Agence Départemental d’Information pour le Logement ( ADIL) : www.adil13.org

Police administrative générale

Accueil du Public : mardi et jeudi de 8h30 à 12h15
Accueil Téléphonique : (04.90.52.55.74) lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h - mardi et jeudi de 14h à 16h


Service du logement et des expulsions

Accueil du Public : Les services du logement et des expulsions n'accueillent pas le public sauf sur rendez-vous

Accueil Téléphonique : Vous pouvez joindre le service du logement au 04.90.52.55.26 les mardis et jeudis de 9h à 12h