Le préfet et son équipe

 
Le préfet et son équipe

Le Préfet représente l'État et le gouvernement

en uniforme recadrée 2

Pierre Dartout  a été nommé Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, à l’issue du Conseil des Ministres du 22 novembre 2017 succédant ainsi à Stéphane BOUILLON. Il a pris ses fonctions le lundi 11 décembre 2017.

Né à Limoges en 1954, commandeur de l’Ordre National du Mérite et officier de la Légion d’Honneur, Pierre DARTOUT est diplômé de l’IEPInstitut d'études politiques de Paris, licencié en droit et membre de la promotion « Voltaire » de l’ENAÉcole nationale d'administration.
Il était, depuis 2015, Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, Préfet de la Gironde, après avoir occupé le poste de Préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne en 2013 et du Val de Marne en 2010.
Durant la période 2005 – 2010, il occupe successivement les fonctions de délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires et de directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.
Nommé Préfet du Var en 2004, Pierre DARTOUT découvre la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur après avoir été à la tête de la préfecture des Pyrénées-Atlantique en 2002, de celle de la Drôme en 2000, et de celle des Pyrénées-Orientales en 1998.
De retour en métropole après avoir été préfet de la région Guyane durant 2 ans, il est nommé, en 1997, directeur détaché à l’administration territoriale et les affaires politiques.
Secrétaire général de la préfecture du Calvados en 1992 et directeur de cabinet du Préfet de la région Pays-de-la-Loire, Préfet de la Loire-Atlantique en 1989, Pierre DARTOUT a été chef du bureau des élections et des études politiques en 1986 à la DGA.

Le Préfet est nommé par le Président de la République, en conseil des Ministres, sur proposition du Premier Ministre et du Ministre de l'Intérieur. Mandaté par le gouvernement, il est chargé des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.
Il représente le Premier ministre et chacun des ministres dans le département.
Le Préfet des Bouches-du-Rhône est également :

Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud 

Les missions du préfet


La Préfète Déléguée pour l’Egalité Des Chances (PDEC)
Photo Marie-Emmanuelle ASSIDON
Marie-Emmanuelle ASSIDON, préfète déléguée pour l'égalité des chances assiste, conformément au décret du 9 août 2017, le Préfet des Bouches-du-Rhône pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.
Le directeur de cabinet
Mr Rampon
Jean RAMPON, directeur de cabinet, assiste le préfet dans sa fonction de représentation de l'Etat, s'agissant notamment de l'organisation des déplacement officiels et des cérémonies protocolaires.
Il est en charge de la préparation et de la gestion des crises de sécurité civile et pilote la politique de communication des services de l'Etat.
La secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité sud (SGZDS)
Magali CHARBONNEAU

Mme Charbonneau

Magali CHARBONNEAU, secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité Sud auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.
Le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR)
Mr Queffelec

Thierry QUEFFELEC, secrétaire général pour les affaires régionales, est placé sous l’autorité du préfet de région, pour lui apporter son concours dans son rôle de représentant de l'Etat dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Le SGAR est organisé autour de 2 pôles. Chacun d’entre eux a un SGAR adjoint à sa tête.

Mme Leverino
Florence LEVERINO, secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales, est chargée de la coordination et la mise en œuvre de la modernisation des services de l’État, prévue par la "charte de la déconcentration", et la mutualisation de leurs moyens de fonctionnement.
Mr Langlet
Monsieur Julien LANGLET, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, chargé de l’animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle.
Le secrétaire général (SG) 
Mr Coste
David COSTE, secrétaire général, s’occupe de la gestion interne de la préfecture (personnel et finances), et coordonne les différents services de la préfecture et les autres services de l’Etat.
Mme Ahrweiller
Il est secondé par Maxime AHRWEILLER, secrétaire générale adjointe (SGA).
   
Les sous-préfets d’arrondissement 
Dans les arrondissements, les sous-préfets sont également des collaborateurs très proches du préfet. Ce sont les premiers interlocuteurs des élus, des acteurs économiques et associatifs et des citoyens.
 
Mr gouteyron
Serge GOUTEYRON est sous-préfet d’Aix-en-Provence
SP Arles
Michel CHPILEVSKY est sous-préfet d’Arles
Mr Senateur
Jean-Marc SENATEUR est sous-préfet d’Istres
   

Le Commissaire au redressement productif pour la région PACA

Placé sous l’autorité du préfet de région, Laurent NEYER fait partie des 22 commissaires au redressement productif nommés au plan national dont le rôle sera d’être un interlocuteur privilégié des entreprises de la région.

Les missions du préfet

Les 5 missions essentielles du Préfet des Bouches-du-Rhône