Les membres du corps préfectoral

 
 

La Préfète Déléguée pour l’Égalité Des Chances (PDEC)

 
Assidon
Marie-Emmanuelle ASSIDON, préfète déléguée pour l'égalité des chances assiste, conformément au décret du 9 août 2017, le Préfet des Bouches-du-Rhône pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.
   

La directrice de cabinet

 
Barbara FALK

Barbara FALK, directrice de cabinet, assiste le préfet dans sa fonction de représentation de l’État, s'agissant notamment de l'organisation des déplacement officiels et des cérémonies protocolaires.

Elle est en charge de la préparation et de la gestion des crises de sécurité civile et pilote la politique de communication des services de l’État.

   

La secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité sud (SGZDS)

 
Frederique CAMILLERI
Frédérique CAMILLERI, administratrice civile hors classe, est sous-préfète hors classe, secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité Sud (classe fonctionnelle II) auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.
   

Le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR)

 
Queffelec

Thierry QUEFFELEC, secrétaire général pour les affaires régionales, est placé sous l’autorité du préfet de région, pour lui apporter son concours dans son rôle de représentant de l’État dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le SGAR est organisé autour de 2 pôles.

Leverino
Florence LEVERINO, secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales, est chargée de la coordination et la mise en œuvre de la modernisation des services de l’État, prévue par la "charte de la déconcentration", et la mutualisation de leurs moyens de fonctionnement.
   
   

La Secrétaire Générale (SG) 

 
  en attente de nomination
   
   

Les sous-préfets d’arrondissement 

 
Dans les arrondissements, les sous-préfets sont également des collaborateurs très proches du préfet. Ce sont les premiers interlocuteurs des élus, des acteurs économiques et associatifs et des citoyens.
 
Gouteyron
Serge GOUTEYRON est sous-préfet d’Aix-en-Provence.
Chpilevsky
Michel CHPILEVSKY est sous-préfet d’Arles.
Senateur
Jean-Marc SENATEUR est sous-préfet d’Istres.
   

Le Commissaire au redressement productif pour la région PACA

Placé sous l’autorité du préfet de région, Laurent NEYER fait partie des 22 commissaires au redressement productif nommés au plan national dont le rôle sera d’être un interlocuteur privilégié des entreprises de la région.