Le préfet de police

 

M. Olivier de MAZIÈRES a été nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône en Conseil des Ministres le 22 juin 2017. Il a été officiellement installé dans ses fonctions le 3 juillet 2017.

M. Olivier de MAZIERES Préfet de police des Bouches-du-Rhône_compressée

Il succède à M. Laurent NUÑEZ, nommé à la tête de la direction générale de la sécurité intérieure. M. Jean-Paul BONNETAIN a été le premier préfet de police des Bouches-du-Rhône d'octobre 2012 à avril 2015.

M. Olivier de MAZIÈRES est chevalier de l'Ordre National du Mérite.

A sa sortie de l'Ecole nationale de l'administration en 1998, il occupe les fonctions d'adjoint au chef du bureau des élections et des études politiques au sein de la Direction de l'administration territoriale et des affaires politiques du ministère de l'Intérieur.

En 2000, il devient directeur de cabinet du préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine. En 2002, il rejoint la préfecture de la Mayenne en qualité de secrétaire général.

Il occupe ensuite les fonctions de chef de cabinet du ministre des affaires étrangères (Michel BARNIER) entre septembre 2004 et juin 2005.

Il réintègre le ministère de l'Intérieur pour assurer les missions de conseiller technique au cabinet du ministre d'Etat (Nicolas SARKOZY) jusqu'en mai 2017 où il est nommé sous-préfet de Dieppe (Seine-Maritime).

En janvier 2010, M. de MAZIÈRES est affecté à la préfecture du Var en qualité de secrétaire général avant de devenir en 2012, chargé de mission auprès du secrétaire général adjoint du ministère de l'Intérieur, directeur de la modernisation et de l'action territoriale.

En décembre 2013, M. de MAZIÈRES est nommé coordonnateur pour la sécurité auprès des préfets de Haute-Corse et de Corse-du-Sud et chargé de mission auprès du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud et du préfet de la Haute-Corse.

En juillet 2015, il prend la tête de l'état-major opérationnel pour la prévention du terrorisme (EMOPT) dont le rôle est de coordonner, d’animer et de contrôler à l’échelon central le suivi des personnes radicalisées.


  • Olivier de MAZIÈRES a pris ses fonctions le 3 juillet 2017 lors d'une cérémonie à l'hôtel de police de Marseille en présence des autorités civiles et militaires du département.

Consultez le discours du préfet de police :

> Discours de prise de fonction de M. Olivier de MAZIERES, préfet de police des Bouches-du-Rhône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb