A la Une

Episode de pollution dans les Bouches-du-Rhône : connaître le dispositif préfectoral

 
 
Episode de pollution dans les Bouches-du-Rhône : connaître le dispositif préfectoral

Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, et Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône, ont signé le 7 juin 2019 un arrêté portant organisation du dispositif d’urgence en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant sur le département des Bouches-du-Rhône.

En cas d'épisode de pollution, ce dispositif d'urgence est activé pour informer la population des "bons gestes" à adopter et pour renforcer les actions visant à améliorer durablement la qualité de l'air.

Un épisode de pollution c'est quoi ?

L'épisode de pollution correspond à une période au cous de laquelle les concentrations en polluants dans l'air ne respectent pas les seuils réglementaires journaliers. Ces seuils sont fixés par les autorités sanitaires pour protéger notre santé. Lorsqu'ils sont dépassés, un dispositif préfectoral est déclenché. Les déplacements routiers constituent aujourd'hui un levier important pour réduire la pollution.

Peut-on limiter les impacts sur notre santé ?

La pollution de l'air peut avoir des effets sur la santé : affections respiratoires, maladies cardiovasculaires etc. Ce risque sanitaire peut-être réduit par la mise en oeuvre de politiques en faveur de la transition énergétique.

Avois les Bons Reflexes

  • Je limite mes déplacements, notamment aux abords des axes routiers.
  • Je reporte mes activités physiques et sportives intenses.
  • Je pense à aérer mon domicile tôt le matin et/ou tard la soir.
  • En cas de symptômes ou d'inquiétude, je contacte mon médecin.
   

Le dispositif préfectoral

Capture10

Périmètre concerné

Capture2
   

Comment m'informer ?