A la Une

Les bons comportements en cas d'inondations

 
 
Les bons comportements en cas d'inondations

Chaque année, les départements littoraux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur connaissent des épisodes de pluies intenses.

Il est aujourd’hui nécessaire d’anticiper et de se préparer à de tels évènements majeurs dont la probabilité de plus forte survenue s’étend du 1er septembre au 15 décembre.

Chaque année, de plus en plus tôt, les départements littoraux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que ceux des Alpes connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires touristiques et fortement urbanisés : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures.

Les 8 messages de comportements à adopter pour l’ensemble des populations concernées par le risque inondation sont :

16171_sensibilisation-inondations_afficheDEF

Selon l’expertise de Météo France, la saison dite « cévenole », correspondant à la période de plus forte probabilité d’un épisode de pluies intenses sur le sud de la France, s’étend du 1er septembre au 15 décembre. Le climat méditerranéen, avec ces épisodes météorologiques extrêmes qui surviennent après de longues périodes de sécheresse, favorise les ruissellements qui peuvent provoquer des crues rapides.

Plus d'informations : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prevention-risque-pluie-inondation-arc-mediterraneen

Pensez à préparer votre kit de sécurité !

Placé dans un endroit facile d'accès, de votre domicile , il vous permettra d'attendre l'arrivée des premiers secours .

Comment le préparer ⤵️

16171-3_sensibilisation-inondations-2019_Affiche kit_A4