Actualités

Levée de l'alerte pollution, ce lundi 10 août 2020, dans les Bouches-du-Rhône

 
 
Levée de l'alerte pollution, ce lundi 10 août 2020, dans les Bouches-du-Rhône

L'alerte de niveau 2 relative à un épisode de pollution à l’ozone dans le département des Bouches-du-Rhône a été déclenchée ce dimanche 9 août en raison de la persistance du dépassement du seuil d'émissions de polluants pour le 4ème jour consécutif (180 micro-grammes d’ozone par m³).

Des mesures opérationnelles d'urgence visant à réduire ces émissions ont été mises en place immédiatement.

Le comité EXP'AIR, composé de représentants des services de l’État, des collectivités, du Grand Port Maritime de Marseille, de l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air Atmo Sud et de Météo France, s'est réuni ce samedi puis, de nouveau dimanche 9 août, pour faire le point sur les prévisions météorologique et la qualité de l'air.

Pour ce lundi 10 août, Atmo Sud prévoit que le seuil d'émissions de polluant, fixé à 180 micro-grammes d’ozone par m³ ne serait pas dépassé.

En raison d’une amélioration progressive de la qualité de l’air, et compte tenu des prévisions émises par Atmo Sud et Météo France, le préfet des Bouches-du-Rhône a décidé de lever la procédure d’alerte, ce lundi 10 août au matin.

Il appelle, toutefois, à la vigilance et au respect des recommandations sanitaires et comportementales permettant d'améliorer la qualité de l'air et la santé de tous.

   

Comment m'informer ?

  • Je consulte la rubrique "qualité de l'air" sur www.paca.developpement-durable.gouv.fr
  • Je m'abonne aux alertes pollution sur www.atmosud.org
  • Je suis les recommandations sanitaires et comportementales : site internet de l’Agence Régionale de Santé,  www.ars.sante.fr .
  • J'écoute la radio locale