L'alerte et les secours

 
 
logo2
PictSismiq_petit

Comment être averti d'un séisme ?

S'il est possible d'identifier les principales zones où peuvent survenir des séismes et évaluer leur probabilité de survenance, il n'existe, à l'heure actuelle, aucun moyen de prévoir où et quand et avec quelle puissance, se produira un séisme. En effet, les signes précurseurs ne sont pas toujours identifiables. Des recherches mondiales se poursuivent pour mieux comprendre les séismes et les prévoir. Il est donc important d'apprendre les "bons réflexes" de sauvegarde si une secousse survenait.

L'organisation des secours

C'est le préfet qui décide de la mise en œuvre de l’organisation des secours prévue par le dispositif ORSECOrganisation de la Réponse de Sécurité Civile (Organisation de Réponse de SEcurité Civile), loi du 13 août 2004 et décret n° 2005-1157 du 13 septembre 2005.

Au niveau communal, c'est le maire qui est responsable de l’organisation des secours (Mise en œuvre de son Plan communal de Sauvegarde (PCSPlan Communal de Sauvegarde (établi par le maire et l’équipe municipale)) – décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005). La population est appelée à observer les consignes des autorités et à appliquer les bon réflexes appropriés au risque.