Continuité écologique

La restauration de la continuité écologique des cours d'eau est un élément essentiel à l'atteinte de du bon état écologique des cours d‘eau, requis par la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Elle se définit, pour les milieux aquatiques, par la libre circulation des espèces et le bon déroulement du transport des sédiments. Elle est principalement impactée par les ouvrages transversaux comme les seuils et les barrages.

Bien que la restauration de la continuité piscicole vise toutes les espèces, dans les Bouches-du-Rhône, département côtier, l’enjeu est particulièrement fort pour les espèces migratrices, et notamment l’anguille (espèce protégée en danger critique d’extinction). Des mesures d’actions urgentes sont demandées par le règlement européen anguille. Un plan d’action national est mis en place, il a été décliné à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée dans le plan de gestion des poissons migrateurs.

Les ouvrages prioritaires sont ceux du Rhône, de la Durance, de l’Anguillon, de l’Arc, de la Touloubre et de la Cadière.

Pour en savoir plus : vidéo "Redonnons libre cours à nos rivières ! " au lien http://www.eaurmc.fr/espace-dinformation/videotheque.html