Gestion du Domaine Public Maritime

 
parc balneaire du Prado

@C.Moirenc pour DDTM13

En continuité de l'action engagée depuis 2014, une nouvelle stratégie départementale de gestion du domaine public maritime naturel (DPMn) détaille de manière opérationnelle la préservation du littoral et le maintien d'activités compatibles avec la vocation des sites pour la période 2019-2024.

Pour les 22 communes littorales des Bouches-du-Rhône, le découpage territorial en 5 secteurs (Camargue, Etang-de-Berre, Côte Bleue, Marseille, Calanques) permet d'appréhender les différents enjeux et de décliner des axes prioritaires d'intervention pour l'Etat.

Au terme d'une phase de concertation conduite en 2018 avec les acteurs publics, la stratégie décline les futures modalités d'intervention dans un document synthétique assortie d'annexes cartographiques.

Le document disponible en ligne explicite le cadre dans lequel s'inscrit la gestion du DPMn et objective les positions de l’État dans le département.

Le document est structuré en cinq parties :

- présentation du bilan de la mise en œuvre de la stratégie 2013-2018 ;

- rappel du contexte de la gestion intégrée du DPMn précisant les modalités de mise en œuvre des évolutions réglementaires ;

- définition des principes et objectifs de gestion du DPMn sur des thèmes structurants (délimitation du DPMn, espaces maritimes…) ;

- définition des orientations par secteurs géographiques cohérent après analyse multicritères des enjeux ;

- présentation des premières orientations sur la gestion du trait de côte et évocation de la thématique sentier littoral.

La DDTM13 en qualité de gestionnaire du DPMn est le garant de l'application de cette stratégie en lien avec les partenaires institutionnels.

Pour en savoir plus :

  • > Stratégie de Gestion DPM 2019-2024 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

Vous pouvez également consulter les annexes ci-après :
en savoir plus sur [Annexes cartographiques]

Annexes cartographiques

Consulter toute la cartographie