La Bouilladisse : bassin de lignite de Provence

Mis à jour le 22/11/2022

L'élaboration du Plan de Prévention des Risques Miniers (lignite) et carrières souterraines de pierre à ciment sur la commune de La Bouilladisse a été prescrit par arrêté du Préfet des Bouches-du-Rhône daté du 22 juillet 2020 :

Durant les phases techniques d’élaboration du P.P.R., les services de l’État en charge du projet ont associé les élus et les services techniques de la commune de La Bouilladisse et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La phase active de la concertation s’est déroulée du 19 mai 2021au19 juillet 2021 en commençant par la tenue d’une réunion publique en visioconférence (en raison de la situation sanitaire) le 19septembre 2021.

La consultation réglementaire des Personnes et Organismes Associées (POA) menée préalablement à l’enquête publique comprenant notamment la consultation des conseils municipaux du périmètre d’étude, des EPCI compétents pour l’élaboration des documents d’urbanisme, ainsi que d’autres organismes impliqués dans la démarche (Conseils régionaux et départementaux, Chambre d’agriculture…) s’est déroulée d’octobre 2021àdécembre 2021.

Le PPR est maintenant soumis à une enquête publique qui se déroulera du 7 novembreau7 décembre 2022inclus.

Un registre dématérialisé a été créé à l’adresse suivante :

https://www.registredemat.fr/pprmc-labouilladisse

En plus du dossier d'enquête publique et du registre papier mis à disposition en mairie de La Bouilladisse, pendant la durée de l’enquête, le public a accès sur cette plate-forme dématérialisée :

  • aux modalités de l’enquête publique (onglet "ENQUÊTE PUBLIQUE")
  • au dossier d'enquête publique au format numérique (onglet "DOCUMENTS")
  • au registre numérique mis à disposition du public pour recueillir ses observations (onglet "OBSERVATIONS")

Le public pourra également formuler ses observations ou remarques:

Le dossier d’enquête publique peut également être consulté, pendant la même période, sur un poste informatique mis à la disposition du public à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, Direction de la Citoyenneté, de la Légalité et de l’Environnement, Bureau de l’Utilité Publique de la Concertation et de l’Environnement, place Félix Barte, 13006 Marseille (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 – Bureau n°421 – Contact préalable au 04 84 35 42 46 ou 42 47 / 06 70 89 60 02).