Les cartes de bruit des infrastructures de transports terrestres échéance 3

Le Préfet des Bouches du Rhône a approuvé, le 29/11/2018, les cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures routières (échéance 3).

A partir de ce diagnostic qui quantifie un niveau des nuisances sonores en décibels, les collectivités gestionnaires de ces voies doivent désormais élaborer leur plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Principe d’élaboration des cartes de bruit

Les cartes de bruit sont établies, avec les indicateurs harmonisés Lden et Ln. Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation. Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques afin d’évaluer la population exposée.

  • Lden : indicateur représentatif du niveau moyen sur l’ensemble des 24 heures de la journée
  • Ln : indicateur représentatif du niveau sonore moyen pour la période 22h - 6h

Contenu des cartes

La représentation des tronçons concernés est disponible en cliquant sur les liens suivants :

Les cartes permettent le téléchargement des zones de bruit agrégées à l'échelle du département au format SiG avec notamment :

Carte des zones exposées au bruit des grandes infrastructures de transport selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type A)

http://carto.geo-ide.application.i2/1131/bruit_A.map

Carte des secteurs affectés par le bruit définis par l’arrêté préfectoral de classement sonore (cartes de type B)

http://carto.geo-ide.application.i2/1131/bruit_B.map

Carte des zones où les valeurs limites sont dépassées selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type C)

http://carto.geo-ide.application.i2/1131/bruit_C.map

Avertissement : Ces cartes représentent les zones où les valeurs limites mentionnées à l’article L572-6 du Code de l’environnement sont dépassées, selon l’indicateur Lden (journée complète) et Ln (nuit). Cette représentation, basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluée par calcul, propose une vision macroscopique et maximaliste de l’exposition à des niveaux de bruit critiques. Elle n’est pas basée sur des mesures et ne constitue donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité. Elle est lisible à l’échelle de précision du 1/25000ème.

  • Pour les infrastructures routières ces valeurs limites sont : Indicateur Lden : 68dB(A) et Indicateur Ln : 62 dB(A)
Téléchargez les documents de synthèse :

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