Actualités

Alerte Vigilance Jaune Canicule dans le département des Bouches-du-Rhône

 
 
Alerte Vigilance Jaune Canicule dans le département des Bouches-du-Rhône

Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance météorologique JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour « canicule », ce mercredi 11 août 2021 dès 16h.
Évolution prévue par Météo France
Cet après-midi de jeudi, les températures atteignent généralement 34 à 37 degrés en allant vers le nord et l'est du département. La nuit de jeudi à vendredi, les températures restent élevées avec des minimales en fin de nuit voisines de 19 à 22 degrés. Ces températures élevées vont se maintenir jusqu'à samedi restant proches de ces valeurs ou avec même une légère hausse des températures maximales, dépassant les 40 degrés dans l'est du département.
Conseils de prévention
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ;
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes, particulièrement dans des véhicules fermés.
Les dangers de la canicule

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (travailleurs exposés à la chaleur et personnes vulnérables) s’exposent au risque de déshydratation provoquée par une forte transpiration (pour maintenir le corps à la bonne température).

L’exposition à des températures élevées sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.

Ces périodes de fortes chaleurs sont alors propices à l’aggravation de pathologies liées à la chaleur.

Contacts

- N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ;

- En cas de malaise, appeler ou faire appeler le 15, le 18 ou le 112;

- Penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire,

- Oser demander de l’aide, à vos voisins, aux commerçants de votre quartier.

Restez informés
  • site internet de Météo France : http://vigilance.meteofrance.com/

site internet du ministère chargé de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/