Actualités

Covid-19 : renforcement des mesures sanitaires à compter du dimanche 31 janvier

 
 
Covid-19 : renforcement des mesures sanitaires à compter du dimanche 31 janvier

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19, le Premier ministre a annoncé des mesures supplémentaires pour réduire la circulation du virus, applicables à compter du dimanche 31 janvier 2021.

Déplacements internationaux et dans les territoires d'outre-mer

.

  • les frontières françaises sont fermées au départ et à l’arrivée de tous les pays hors de l’Union européenne, sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé ;
  • toute entrée en France à partir d’un pays de l’Union européenne sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers ;
  • tous les déplacements en provenance et en direction des territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production d'un justificatif de motifs impérieux.

Pour attester de l’un de ces motifs impérieux, une attestation sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur. Elle devra être présentée, au moment de l’embarquement, à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appropriés.
(https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage).

Commerces

Afin de réduire le risque de circulation du virus généré par des brassages de population importants, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m² sont fermés et les jauges dans les commerces sont renforcées.

Les commerces alimentaires des centres commerciaux restent ouverts, qu’il s’agisse des supermarchés ou des magasins alimentaires spécialisés (boulangerie par exemple). Les restaurants peuvent continuer la vente à emporter. Les pharmacies restent également ouvertes. Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click&collect ou de retrait de commande. En revanche, la livraison de leur produit reste possible.

Par ailleurs, une révision des jauges pour les commerces a été annoncée, avec une personne pour 10 m² de surface de vente pour ceux de plus de 400 m². Les autres commerces conservent une jauge à une personne pour 8 m². Le respect des mesures d’hygiène, des gestes barrières et de la distanciation sociale demeure impératif.

Télétravail

Le télétravail devra être renforcé dans toutes les administrations et les entreprises.

Pour en savoir plus : décret 2021-99 du 30 janvier 2021

Couvre-feu

Le couvre-feu de 18h à 6h est maintenu sur l'ensemble du territoire.

 
 

A lire également :