Actualités

Élections départementales et régionales : ouverture et organisation de la campagne électorale

 
 
Élections départementales et régionales : ouverture et organisation de la campagne électorale

Depuis ce lundi 31 mai 2021, la campagne électorale officielle en vue du premier tour de scrutin des élections départementales et régionales est ouverte.

 

Elle s’achèvera le vendredi 18 juin 2021 à minuit. Pour le second tour, la campagne sera ouverte le lundi 21 juin à 0h00 et close le vendredi 25 juin à minuit.

Distribution de documents électoraux

Conformément à l’article L. 49 du code électoral , la distribution de documents électoraux, tracts, bulletins et le démarchage électoral seront interdits (y compris sur les marchés) les samedis 19 et 26 juin 2021.

 

Organisation de réunions publiques

Conformément au décret du 29 octobre modifié, les réunions publiques sont autorisées dans les établissements recevant du public dans les conditions prévues notamment par son article 45 :

- respect de la jauge en vigueur (35 % jusqu’au 9 juin puis de 65 % à compter de cette date),

- configuration assise,

- un siège laissé vide au moins entre chaque participant ou groupe comportant jusqu’à 6 participants arrivés ensemble (cf protocole sanitaire campagne électorale et l’addendum joints à ce communiqué).

 

  • Pour les réunions en extérieur

Concernant les réunions électorales en plein air, le 9° du III de l’article 3 du décret du 29 octobre 2020, dans sa nouvelle rédaction, prévoit un nombre maximal de 50 participants, toujours dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières, mais sans obligation qu’ils disposent de places assises.