1. Accueil des ressortissants français et étrangers en provenance de Chine dans les Bouches-du-Rhône

 
 

Depuis vendredi 31 janvier, 301 ressortissants français et étrangers ont été rapatriés dans les Bouches-du-Rhône depuis la Chine. Ces personnes sont réparties sur deux sites : à Carry-le-Rouet, dans un centre de vacances et à Aix-en-Provence, à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).

A Carry-le-Rouet, sont venus s'ajouter aux 181 français arrivés par un premier vol vendredi matin, 43 nouveaux ressortissants français, acheminés par un second vol, qui a atterri ce dimanche à la base aérienne d'Istres. Au total : 224 personnes sont présentes dans ce centre de vacances dont 55 mineurs.

A Aix-en-Provence, 76 personnes dont 19 français, sont arrivées hier dont 6 mineurs.

Les personnes étrangères arrivées hier sont originaires des pays suivants : Croatie, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Italie, Maurice, Mexique, Roumanie, Rwanda, Suisse.

Situation sanitaire:

À la descente de l'avion ce dimanche, 20 personnes présentant des symptômes ont été examinées. 10 d'entre-elles ont été conduites à Aix-en-Provence et 9 à Carry-le-Rouet. L'état d'une seule personne a nécessité son transfert immédiat à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de La Timone. Elle devrait quitter dans la journée l'hôpital pour rejoindre l'un des deux centres.

Concernant les deux personnes admises vendredi à la Timone, l’une d’entre elle a regagné le centre de Carry-le-Rouet samedi soir. L’autre, même si elle n’était pas atteinte par le virus, a nécessité des soins. Elle devrait rejoindre l'un des deux centres dans la journée.

Tous les prélèvements effectués sur les rapatriés se sont révélés négatifs et pour le reste des personnes, les prélèvements sont en cours et devraient être terminés dans la journée.

Dossier lié: 

> 07 - C.P. Point de situation accueil des ressortissants français et étrangers en provenance de Chine_03022020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb