Covid-19 : dépistages de travailleurs saisonniers dans les Bouches-du-Rhône

 
 
Capture d’écran 2020-06-16 à 16.13.22

Le bilan de la campagne de dépistage auprès des travailleurs saisonniers agricoles menée dans le département des Bouches-du-Rhône fait apparaître 80 cas positifs sur 1264 personnes testées.

À la suite de la réunion du samedi 6 juin réunissant les maires et les acteurs du monde agricole, la préfecture a envoyé aux maires une circulaire relative ces travailleurs saisonniers comprenant :

  • l’instauration d’une procédure rapide de remontée d’information entre les maires et l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé)
  • le détail des modalités opérationnelles de mise l’isolement et de prise en charge des personnes testées positives : séparation des cas positifs des cas contacts, suivi médical... Cela nécessite que les conditions d’hébergement soient satisfaisantes.
  • la mise en place par la préfecture d’un dispositif nuancier et logistique d’appui l’isolement pour accompagner les maires : appel des associations agréées de sécurité civile, recours des traducteurs-interprètes

    Il a été décidé de lancer une nouvelle campagne de tests la fois pour tester les personnes qui ne l’auraient pas été la semaine dernière et aussi pour assurer le dépistage J+7 des personnes concernées.

    Les acteurs du monde agricole se sont engagés soutenir la démarche et accompagner dans les meilleures conditions les employés et saisonniers.

    Les contrôles nécessaires seront opérés par l’ensemble des services de l’État.

Dossier lié:

> 82 - C.P Covid-19 dépistages de travailleurs agricoles saisonniers dans les Bouches-du-Rhône_point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb