Une classe préparatoire intégrée pour devenir conservateur du patrimoine

 
 
01/03 Une classe préparatoire intégrée pour devenir conservateur du patrimoine

L'Etat agit pour une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique : les jeunes étudiants peuvent candidater à la classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine.

Afin de répondre à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique, l’Institut national du patrimoine organise, en partenariat avec l’Ecole du Louvre , l’Ecole nationale des chartes  et la Fondation Culture & Diversité , avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires  une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine. Ce dispositif relève du label Diversité obtenu par l’Institut national du patrimoine pour les années 2018 à 2022.

La classe préparatoire intégrée a pour objet d’aider les candidats à préparer les concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs. Elle peut accueillir un effectif de quinze étudiants maximum, toutes spécialités confondues.

Les candidats souhaitant préparer les concours de conservateur du patrimoine pour les spécialités Archéologie, Monuments historiques et inventaire, Musées bénéficieront d’enseignements spécifiques à l'Ecole du Louvre tandis que ceux souhaitant se présenter aux concours pour la spécialité Archives bénéficieront d’enseignements spécifiques à l'Ecole nationale des chartes. 

 

Calendrier

Retrait du dossier en ligne : à partir du 1er mars 2021

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 23 avril 2021

> Dossier de candidature classe préparatoire intégrée - Conservateur du patrimoine - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Entretiens de sélection : Juin 2021

Rentrée : 30 août 2021

 

Sélection

Le dispositif de la classe préparatoire intégrée s’adresse aux étudiants et demandeurs d'emploi français et européens, sans condition d’âge, justifiant d'une licence ou d’un diplôme équivalent, ou en cours d’obtention de ces diplômes.

Les candidats doivent avoir été boursiers de l’enseignement supérieur et/ou disposer de ressources ne dépassant pas le plafond annuel  fixé par le ministère de l’enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse CROUS  à l’échelon zéro, soit 33 100 euros pour la rentrée 2021.

La sélection des candidats s’organise en deux étapes. Une commission procède en premier lieu à l’examen des dossiers et fixe la liste des candidats retenus pour participer à un entretien d’admission. La liste des admis en classe préparatoire intégrée est publiée à l'issue de ces entretiens.

Les critères pris en compte pour la sélection sont les suivants : qualité du parcours académique, mérite au regard des conditions familiales, sociales et matérielles, personnalité du candidat et motivation pour les concours et le métier de conservateur du patrimoine. La commission sera particulièrement attentive aux candidats ayant pu bénéficier de bourses de l'enseignement supérieur.

Les candidats devront s’engager à se présenter aux épreuves d’admissibilité des concours 2022.

 

Le contenu de la classe préparatoire intégrée

Enseignements communs à tous les élèves de la CPI

L’Institut national du patrimoine propose un tronc commun, toutes options confondues, entre le 30 août 2021 et début juillet 2022. Celui-ci prend la forme de cours de mise à niveau, d’enseignements méthodologiques de soutien à la pratique de l’écrit et de l’oral, de cours de langues, de présentations des métiers du patrimoine, d’épreuves de concours blanc, de stages courts d’immersion dans les services patrimoniaux. Un tutorat personnalisé effectué par des conservateurs du patrimoine accompagne le déroulement de la formation.

Outre quatre semaines de séminaires intensifs se déroulant en dehors des périodes d’enseignements spécifiques, la durée hebdomadaire des enseignements communs est de 7 heures environ hors tutorat individuel.

La formation se déroule, pour cette partie, dans les locaux de l’Institut national du patrimoine ou dans des institutions patrimoniales extérieures.

 

Enseignements spécifiques

aux élèves des spécialités Archéologie, Monuments historiques et Inventaire et Musées

L’École du Louvre propose annuellement une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine.

Les candidats en Archéologie, en Monuments historiques/Inventaire, Musées et Patrimoine Scientifique Technique et Naturel de la CPI de l’Inp ont accès à l’ensemble des activités prévues dans le cadre de ce programme qui comporte des cours d’histoire, d’histoire de l’art, d’enseignements sur les métiers du patrimoine, de langues étrangères et des séances d’entraînement aux épreuves du concours sous forme de dissertations et de commentaires d’œuvres ainsi que des séances de corrigés correspondant à ces devoirs. A l’endroit des admissibles au concours sont également organisés des entraînements aux épreuves orales.

La durée hebdomadaire d’enseignement, de septembre à juillet, est de 25 heures environ. Ces cours se déroulent à l’École du Louvre en parfaite coïncidence avec la promotion sélectionnée.

 

Enseignements spécifiques 

aux élèves de la spécialité Archives

L’École nationale des chartes propose annuellement aux élèves inscrits dans son cursus préparant au diplôme d’archiviste paléographe et aux étudiants inscrits dans son Master Technologies numériques appliquées à l’histoire, divers enseignements susceptibles d’être utiles pour préparer les épreuves du concours de conservateur du patrimoine, spécialité Archives.

Ces cours sont répartis au travers de l’ensemble de la scolarité.

Ils comprennent des cours de sciences auxiliaires de l’histoire dont les contenus sont adaptés au concours ; des cours de latin de divers niveaux ; des cours de langues vivantes et des entraînements écrits et oraux au concours.

Les élèves de la CPI de l’Inp, spécialité Archives, ont accès, selon leurs besoins individuels et en accord avec la direction des études de l’École nationale des chartes, à l’ensemble des activités proposées dans le cadre du diplôme d’archiviste paléographe et de la première année du Master Technologies numériques appliquées à l’histoire. Ces cours se déroulent à l’École nationale des chartes. 

La durée hebdomadaire moyenne d’enseignement, de septembre à juillet, est de 25 heures environ.

 

L’aide matérielle de la classe préparatoire intégrée

L’admission en classe préparatoire intégrée permet d’obtenir, selon les cas, diverses aides matérielles.

La Bourse Prépa Talents 

(anciennement allocation pour la diversité dans la fonction publique)

Cette bourse est attribuée à l’ensemble des élèves. Afin d’assurer leur investissement maximal et ainsi accroître leurs chances de réussite aux concours, le gouvernement a choisi de revaloriser le montant de cette bourse pour l’année 2021-2022, passant de 2 000 à 4 000 euros par élève.

 

Bourses universitaires sur critères sociaux du Crous

Les bourses universitaires sur critères sociaux du Crous sont accessibles à tous les élèves éligibles individuellement à ce dispositif, grâce au partenariat avec l’École du Louvre et l’École nationale des chartes. Lors de leur demande de bourse, les élèves doivent sélectionner la Classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine de l’École du Louvre s’ils candidatent en spécialité Archéologie, Monuments historiques / Inventaire et Musées, ou bien le diplôme d’archiviste paléographe ou le Master Technologies numériques appliquées à l’histoire de l’École nationale des chartes s’ils candidatent en spécialité Archives.

 

La bourse d’études de la Fondation Culture & Diversité

La bourse d’études de la Fondation Culture & Diversité est destinée à l’ensemble des élèves. Le montant annuel de cette bourse est de 2 000 ou de 4 000 euros, calculé selon le dernier échelon de bourse Crous de l’élève. Le versement de cette bourse est conditionné par la signature d’une convention entre chaque élève et la Fondation, qui implique la remise, au cours de l’année scolaire, de trois comptes-rendu sur l’évolution de l’apprentissage personnel. 

 

Les autres aides matérielles de la CPI

  • Une participation financière de l’Inp aux frais de restauration pour l’ensemble des élèves, leur donnant accès au restaurant administratif rue Vivienne ;
  • Une aide éventuelle de la Fondation Culture & Diversité ou de l’Inp à l’obtention de logements universitaires pour l’ensemble des élèves, grâce à un partenariat avec le Crous de Paris. ;
  • Une bourse d’admissibilité de la Fondation Culture & Diversité de 1 000 € pour les élèves de la CPI admissibles aux concours de conservateur du patrimoine ;
  • Un accès à une offre culturelle riche et variée, grâce à la Fondation Culture & Diversité et au ministère de la culture pour l’ensemble des élèves (délivrance d’une carte Culture).

Des actions pour favoriser l’insertion professionnelle qui s’articule autour de 3 piliers :

  • Offres d’emploi et de stage ;
  • Ateliers ;
  • Réseau professionnel. 

Par ailleurs, l’inscription aux divers volets de la classe préparatoire intégrée (Institut national du patrimoine, École du Louvre et École nationale des chartes) est sans frais pour les élèves.


Les bénéficiaires de la classe préparatoire intégrée s’engagent à :
- se conformer aux règlements intérieurs de l’Institut national du patrimoine, de l’École du Louvre et de l’École nationale des chartes ;
- suivre tous les cours et participer à toutes les activités proposées dans le cadre de la formation, y compris celles offertes par les tuteurs ;
- se présenter aux épreuves d’admissibilité et, le cas échéant, d’admission aux concours externes des conservateurs du patrimoine.