Appel à projets Cités Éducatives de Marseille : candidatures ouverte jusqu'au 18 avril 2021

 
 
16/03 Appel à projets Cités Éducatives de Marseille : candidatures ouverte jusqu'au 18 avril 2021

Les cités éducatives marseillaises (Marseille Nord, Centre-ville et Malpassé-Corot) lancent la deuxième session de leur appel à projet. Chaque cité éducative rassemble les différents acteurs de son territoire pour former "une grande alliance éducative" et accompagner au quotidien les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.

Avec cet objectif majeur de déployer les partenariats, les co-pilotes sollicitent les expertises de tous les acteurs pour contribuer à améliorer les actions déjà entreprises.

Depuis la rentrée 2019, Marseille a mis en place trois Cités éducatives pour fédérer tous les acteurs actifs dans le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire (acteurs éducatifs, associatifs, culturels, sportifs, familles) pour accompagner chaque jeune depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. Fort du succès du premier appel à projets en juillet dernier, les services de l’État reconduisent cette opération.

Marseille : trois Cités éducatives, un plan d’actions propre

Les actions déposées dans le cadre de cet appel devront donc a minima, s’inscrire dans l’une des priorités de ces plans d’actions (voir les plans d'actions disponibles en annexes).

Les associations ayant des actions transversales aux trois Cités éducatives marseillaises devront déposer un dossier spécifique pour chacune des Cités éducatives.

Des modalités de dépôt et d’instruction au fil de l’eau, favorisant la co-construction et le financement de projets sur mesure

Conçu pour être réactif, cet appel à projets est valide pour les années 2021 et 2022 mais il pourra, si nécessaire, être amendé, précisé en fonction de l’évolution des objectifs de chacune des cités marseillaises et en fonction des évaluations menées tout au long du programme. Plusieurs sessions d’instruction et de validation seront tenues au fil de l’eau. Les institutions finançant le programme se réuniront pour instruire collectivement les actions et rendre leurs avis. Ainsi, les associations sont invitées à présenter leur projet en remplissant le document ci-après et à le renvoyer complet à l’adresse dédiée.

Comment participer ?

Téléchargez et remplissez le dossier de candidature en cliquant sur le lien ci-dessous :

> Dossier de candidature à l'appel à projet - Cités Educatives Marseille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

Les modalités de participation ainsi que le règlement de cet appel à projets sont disponible sur le document ci-dessous :

> Caractéristiques de l'appel à projets - Cités Educatives Marseille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

Et ensuite ?

La prochaine instruction aura lieu en avril 2021 : seules les actions déposées avant le 18 avril seront étudiées lors de cette session. Les associations dont les actions auront été retenues par les équipes territoriales et validées par le Comité de Pilotage, seront invitées à déposer leur dossier sur la ou les plateforme(s) des différents partenaires financeurs de la cité éducative. Les décisions seront communiquées dès que possible afin que les porteurs puissent débuter leur action au plus tôt.