24/05 Gestion et amélioration de l'état écologique de l'Etang de Berre

Mis à jour le 05/08/2022

En cette saison estivale 2022, le comité opérationnel de gestion de l’étang de Berre a reconduit la démarche engagée en 2020. Ainsi, tout au long de l’été, ce comité opérationnel assurera des points hebdomadaires d’une part pour informer de tout évènement significatif susceptible d’impacter l’étang, et d’autre part, pour surveiller l’état écologique du milieu.

Un premier point d’échange s’est tenu le 24 mai 2022.

- Le Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) a indiqué qu’aucun travaux aval des restitutions de Mallemort est prévu pour cet été 2022.

- Le Groupement d’intérêt pour la réhabilitation de l’étang de Berre (Gipreb) a communiqué les relevés de salinité de surface et en profondeur, indicateurs de température de l’eau et l’état de transparence de l’eau, sans signaler d’alerte.

- EDF a signalé une première moitié de l’année 2022 marquée par des conditions hydrométéorologiques particulièrement sèches avec très peu de précipitations depuis le début de l’année, notamment au niveau des bassins versants de la Durance et du Verdon. La côte du lac de Serre-Ponçon et celles des retenues du Verdon sont très basses pour la saison.

Depuis le début de l’année 2022, les prévisions et la situation hydrique on conduit EDF Électricité de France à anticiper et adopter une gestion prudente de ses aménagements sur l’ensemble de la chaine Durance-Verdon, afin de favoriser le remplissage des retenues et assurer l’alimentation en eau pour l’agriculture et l’eau potable. La production hydroélectrique est extrêmement contrainte, elle a été réduite de 60% sur l’ensemble de la chaine Durance/Verdon y compris à la centrale de St Chamas. Cette situation devrait perdurer pendant la saison estivale.

Les échanges hebdomadaires du comité opérationnel ont repris le 7 juin 2022 et se termineront le mardi 30 août 2022. Ils se poursuivront en fonction de la situation écologique. Les éléments résultants de ces échanges seront portés à connaissance du public sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

État de situation au 28 juin 2022 :

- SMAVD : aucun travaux prévu en Basse-Durance pour la saison estivale 2022.

- EDF : De faibles turbinés à Saint-Chamas le vendredi 17 juin au soir pour la requalification des groupes de Saint-Chamas. Ces turbinés ont représenté un volume total de l’ordre de 0,8 hm³ avec des débits de 50 à 60 m³/s durant 3 à 4 heures. La turbidité de l’eau turbinée était faible, de l’ordre de 20 mg/l. Excepté cet épisode, il n’y a pas eu de turbiné dans l’étang de Berre, ni de restitution en Basse Durance.

Les conditions climatiques restent très sèches.

Les tensions énergétiques s’accroissent avec un appel des principaux fournisseurs d’énergie à la réduction immédiate de la consommation.

- Gipreb : constatation d’une faible stratification (d’environ 5 points) avec une salinité de surface de 28 g/l et plus de 32 g/l en profondeur. La température de l’eau en surface est de 25°C . La transparence de l’eau est bonne. Les vents réguliers prévus dans la semaine devraient aider à maintenir unes situation favorable. Il y a une très bonne dynamique du peuplement de zostères et des espèces marines ont été détectées à plusieurs endroits dans l’étang.