Gestion et amélioration de l'état écologique de l'Etang de Berre

Mis à jour le 16/09/2022

Le comité opérationnel de gestion de l’Etang de Berre a assuré, tout au long de l’été, des points hebdomadaires. Le dernier point s’est tenu le 30 août 2022.

Voici les éléments apportés par les partenaires :

- GIPREB : au 31 août alors que les pics de chaleurs semblent passés, les derniers relevés effectués sur l'étang confirment un état rassurant : suite à la journée de vent de la semaine dernière l'eau est complètement homogène et ne montre pas de signe de stratification. Sa salinité de 32 g/l du fond à la surface permet un mélange efficace et la persistance de conditions d'oxygénation compatibles avec la vie benthique jusque dans les profondeurs. L'analyse précise des données enregistrées en continue devrait vraisemblablement confirmer les observations ponctuelles réalisées tout au long de l’été et n'ayant pas montré de conditions anoxiques.

La température moyenne est de 25°C et le raccourcissement de la période d'ensoleillement devrait limiter de nouvelles hausses et donc, là aussi, favoriser des conditions d'oxygénation correctes.

Les échouages d'algues observés sur certains linéaires du littoral ont montré une grande variété d'algues et de plantes marines. Si les ulves restent majoritaires, les conditions particulières de la masse d'eau cette année semblent avoir favorisé une plus grande diversité algale avec des échouages d'algues brune (Polysiphonia), d'algues verte (Chaetomorphe), de plantes marines (Zosteres)...Les zostères ont poursuivi leur croissance pour se rapprocher des surfaces de couverture observées début 2018. La transparence de l'eau se réduit en cette fin d'été mais reste supérieure à 2m et procure pour les usagers de la bande côtière une impression de limpidité. Les orages d'été ont provoqué en cette fin de mois d'août des fermetures préventives des plages, et pour certaines une dégradation temporaire avérée de la qualité bactériologique. Ces dégradations ont totalement pris fin 24h00 après la fin des orages.

- EDF : L’été 2022 aura été marqué par une importante sécheresse due à de très faibles précipitations depuis le début de l’année et la succession d’épisodes de canicule depuis le mois de juin. EDF Hydro a anticipé cette crise hydrique en adoptant dès le printemps une gestion prudente des aménagements hydroélectriques Durance-Verdon afin de préserver au maximum le niveau des retenues, tout en assurant l’alimentation en eau pour l’agriculture et l’eau potable.

Le contexte énergétique très tendue a maintenu EDF Électricité de France Hydro en veille constante pour permettre la mobilisation à tout moment des aménagements hydroélectriques pour les besoins d’équilibre du réseau. Lors des mois de juillet et d’août, ces aménagements auront été sollicités à deux reprises pour sécuriser l’intervention des pompiers contre l’incendie de Tarascon nécessitant la coupure d’une ligne HTA.

- SMAVD : Aucun travaux en Basse-Durance pour la saison estivale 2022.