Actualités

France Relance 29 projets supplémentaires d’investissements dans les Territoires d’industrie

 
 
France Relance 29 projets supplémentaires d’investissements dans les Territoires d’industrie

Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement début septembre 2020, Christophe Mirmand, le Préfet de Région et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, présentent les 29 nouvelles entreprises régionales lauréates au fonds de soutien aux investissements industriels dans les territoires.

Pour leur permettre de rebondir après la crise, Agnès Pannier-Runacher a annoncé, dans le cadre du plan « France Relance », le lancement de ce fonds doté de 400 millions d’euros.

Afin de faire face au succès de l’appel à projets et pour poursuivre et amplifier la dynamique, le Gouvernement et les régions ont annoncé le 23 mars dernier que le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires bénéficiera en 2021 de près de 300 millions d’euros supplémentaires, cofinancés par l’Etat et les Régions.

Ce dispositif, complété par une intervention financière de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a déjà permis de financer 54 projets d’entreprises pour un montant total de subvention de près de 25 millions d’euros et devant permettre la création de près de 785 emplois.

Une nouvelle vague de sélection a permis d’identifier 29 nouveaux projets lauréats, représentant près de 9,5 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance et la Région pour un total de près de 56 millions d’euros d’investissement à l’échelle de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les entreprises concernées sont les suivantes :
- Electravia – Vaumeilh (04)
- SOFALIP /Société de Fabrication Alimentaire Provençale – Oraison (04)
- SOPHIM – Peyruis (04)
- Terre d’Oc Evolution – Villeneuve (04)
- Acanthis – Lardier et Valença (05)
- Extruflex – La Roche de Rame (05)
- Moulin Ceard – Saint-André-d’Embrun (05)
- SICA Le Montagnard des Alpes – Gap (05)
- GEMEA – Nice (06)
- Payan Bertrand – Grasse (06)
- Robertet SA – Grasse (06)
- Sofia Cosmétiques – Carros (06)

- Synergie CAD – Carros (06)
- 2BPR – Septèmes-les-Vallons (13)
- Alcrys Fluid Control&Services – Gardanne (13)
- AV Composites – Tarascon (13)
- Compagnie du Midi – Marseille (13)
- Delmont Imaging – La Ciotat (13)
- Fauvert – Aix en Provence (13)
- Inveho Uff – Fos-Sur-Mer (13)
- Oxygravure – Aubagne (13)
- Vect Horus – Marseille (13)
- Baumier – La Garde (83)
- Création Henry Jacques – Draguignan (83)
- Fimat – La Seyne-sur-Mer (83)
- Aptunion – Apt (84)
- Be Energy – Avignon (84)
- Masfer – Le Thor (84)
- Roger Rimbaud – Cavaillon (84)

Ces projets permettront aux entreprises lauréates de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec à la clé près de 2 100 emplois confortés et plus de 410 emplois créés.
Des projets de création de nouvelles lignes de production seront ainsi accélérés, des technologies innovantes permettront de moderniser nos industries et des projets créateurs d’emploi seront accompagnés.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a déclaré : « Il n’y a pas de grande économie sans industrie. Et le coeur battant de cette industrie, ce sont nos territoires. Ce "Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires" permet, concrètement et dès aujourd’hui, de relocaliser dans nos régions des activités stratégiques et créatrices d’emploi. Ces premiers effets du plan de relance sont le résultat d’une mobilisation de terrain, en parfaite collaboration entre les services de l’Etat et ceux du Conseil Régional dont je salue le travail mené ces dernières semaines. »

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a déclaré : « Notre pays a fait face à une crise massive et d’une brutalité inédite pour notre économie. Durant toute la crise nous n’avons laissé personne au bord du chemin et nous sommes restés aux côtés de nos entreprises régionales pour les accompagner pendant cette année historique. Convaincus que la relance de notre pays, passera par le soutien de notre industrie nous avons souhaité, en complémentarité du plan « France Relance », doubler le soutien apporté par l’État dans une logique « 1+1 » pour assurer l’accompagnement du plus grand nombre de projets. Ainsi, avec l’Etat, nous accompagnons 29 dossiers supplémentaires, dont 11 soutenus par la Région représentant plus de 2,49 millions d’€. Plus que jamais, accompagner l’industrie aujourd’hui, c’est permettre la croissance demain ! »

A propos du dispositif « Territoires d’industrie »
Dans le cadre du programme lancé par le Premier ministre fin 2018, la région comporte aujourd’hui huit « Territoires d’industrie ». Alors que 70% de l’industrie se situe en dehors des grandes agglomérations et que 71% des investissements industriels étrangers ont eu lieu en 2019 dans des communes de moins de 20 000 habitants, ces « Territoires d’industrie » constituent une priorité aussi bien pour le Gouvernement que pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

> CP JUILLET VF vu Etat + Région - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

> DOSSIER DE PRESSE JUILLET VF vu Etat + Région - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb