5e année consécutive de baisse de la délinquance dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille

En dépit d'une année de nouveau marquée par la très forte sollicitation des forces de sécurité intérieure en matière de lutte contre la menace terroriste, d’ordre public et de gestion de la pression migratoire, le préfet de police a rappelé que la délinquance a continué à évoluer favorablement dans le département des Bouches-du-Rhône en 2017 par rapport à 2016, soit une 5e année consécutive de baisse de la délinquance dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille.
Ces résultats témoignent de l'engagement fort des services de police et de gendarmerie pour lutter contre toutes les formes de délinquance, notamment dans la mise en œuvre des plans d'actions gouvernementaux (lutte contre les vols à main armée, les cambriolages, les vols avec violences, etc.).
Ces tendances sont aussi relevées dans le domaine de la lutte contre les trafics de stupéfiants, où des résultats exceptionnels ont été obtenus, à la fois grâce aux investigations en profondeur pour démanteler les réseaux, et à la présence de voie publique pour perturber leur fonctionnement au quotidien. Les règlements de compte liés à ces trafics ont divisés par deux en 2017.
En matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation violente, les services ont de nouveau été pleinement mobilisés en 2017 pour faire face à une menace terroriste très élevée, et qui s’est caractérisée de manière dramatique le 1er octobre dernier.
Enfin, s’agissant de la sécurité routière, la mortalité routière a baissé après 3 années de stabilité, avec 122 tués contre 127 en 2016.
Le préfet de police salue le travail remarquable effectué par les forces de sécurité depuis fin 2012 pour lutter contre toutes les formes de délinquance à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, et assure que les efforts entrepris seront poursuivis avec le même engagement et la même détermination en 2018 en lien avec les partenaires institutionnels et la société civile.
Le dossier de presse de la délinquance 2017
Documents listés dans l’article :