Actualités

Le numérique au service de la solidarité : Soliguide, le guide de la solidarité en ligne, se déploie sur Marseille

 
 
Soliguide, le guide de la solidarité en ligne, se déploie sur Marseille

prefecture13
solinum
banque ali

« Où trouver une distribution alimentaire ? » C’est une des questions que les personnes en situation de précarité peuvent se poser au quotidien. Soliguide est un outil numérique ergonomique, simple et rapide d’utilisation qui recense les lieux et les services utiles à ces personnes. Il a été développé par l’association Solinum qui œuvre pour rendre l’information accessible à ceux qui en ont le plus besoin. Ces données sont disponibles librement sur le site internet soliguide.fr et l'application mobile et sont accessibles en plusieurs langues (français, anglais, arabe, espagnol et russe).

Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes en difficulté depuis plusieurs années sur différents territoires français (Île-de-France, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Alpes-Maritimes et Gironde). La plateforme référence désormais les organismes et associations d'aide basés à Marseille. Ce nouveau développement a été rendu possible par le soutien de la préfète déléguée pour l’égalité des chances, Marie Aubert, au vu des constats dressés au lendemain du premier confinement du printemps 2020, au cours duquel les besoins en aide alimentaire ont considérablement augmenté, en particulier à Marseille.

Des informations utiles sur Marseille sont ainsi disponibles depuis lundi 20 septembre 2021, on y retrouve pour l’heure 18 lieux référencés et la plateforme est mise à jour régulièrement par les acteurs de l'action sociale et les équipes Solinum pour assurer la qualité de la base de données et éviter les mauvaises orientations.

Ce projet solidaire numérique s’inscrit dans la continuité des efforts déjà réalisés pour améliorer la situation de précarité grandissante dans le département. Une instance de coordination de l’aide alimentaire dans les Bouches-du-Rhône, co-présidée par la préfète déléguée pour l’égalité des chances et la Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté en PACA avait été installée l’année dernière. Il est le résultat d’un partenariat tripartite entre l’État, la Banque alimentaire des Bouches du-Rhône et l’association Solinum, et n’a pas pour seule vocation l’orientation des personnes vers une aide alimentaire mais vers tous types d’aide qui pourraient leur être utiles : accompagnement social, hébergement, hygiène, formation et emploi, conseil, santé.

Contacts presse :

Solinum : Alexandra Lefeivre / communication@solinum.org /

Kit média : https://app.algolinked.com/app/press/room/Solinum

Banque Alimentaire : Monique Dumont / ba130.communication@banquealimentaire.org